La Fondation Fernet-Branca, espace d’exposition dédié à l’art contemporain situé à Saint-Louis, en Alsace, vient d’annoncer la nomination d’Olga Osadtschy au poste de directrice artistique. Elle a pris ses fonctions en mai 2025, occupant un poste laissé vacant après le départ de Pierre-Jean Sugier en 2023 et les projets menés par Albertine Kopp. Jusqu’à présent, elle était conservatrice adjointe au Kunstmuseum de Bâle, dans la ville voisine de Suisse, où elle a travaillé sous la direction de Josef Helfenstein de 2016 à 2024.
Née en 1985, Olga Osadtschy a suivi des études en Culture des médias à l’Université Bauhaus de Weimar, en Allemagne, et à l’Université de Sienne, en Italie, ainsi qu’en Théorie et histoire culturelle et en Histoire de l’image à l’Université Humboldt de Berlin. Elle est également membre associée du eikones - Center for the Theory and History of the Image (Centre pour la théorie et l’histoire de l’image) à l’Université de Bâle, en Suisse. Elle est l’auteure de plusieurs publications, essais et articles portant sur l’histoire de l’art et l’art contemporain. Au cours de ses années passées au Kunstmuseum de Bâle, elle a été commissaire de plusieurs expositions remarquées, notamment celles consacrées à Dan Flavin (2024), Shirley Jaffe (2023) et à la collection photographique de Ruth et Peter Herzog (2020).
Olga Osadtschy arrive donc à la tête de la Fondation qui a vu le jour en 2004, dans les anciens locaux de la fabrique de liqueur Fernet- Branca, à Saint-Louis. À son arrivée, elle s’est donné pour mission de valoriser ces 1 500 m² d’espace d’exposition, avec l’ambition de « soutenir la scène artistique locale, tout en ouvrant la fondation à des perspectives internationales ». Son mandat débutera par une nouvelle phase de rénovation du bâtiment. Après une première série de travaux entre 2022 et 2024, la fondation poursuit ses aménagements, avec comme projets majeurs à venir la restauration de la façade historique sur la rue du Ballon, ainsi que de l’aigle « emblématique » de Fernet-Branca, visible depuis la ligne de chemin de fer de Bâle à Mulhouse.
