« Odyssée de la Vénus noire », recueil primé de la poétesse américaine traduit pour la première fois en français, redonne sa place à la figure féminine noire dans l’histoire de l’art.
Nadeije Laneyrie-Dagen livre un essai sur la dissimulation des œuvres d’art en Occident aux éditions Gallimard.
Avec « Donner à voir. Images de Birkenau, du Sonderkommando à Gerhard Richter » , l’auteur s’est intéressé, via l’œuvre du peintre Gerhard Richter, à la manipulation des images et à notre rapport à ces dernières.
Pour la collection « Folio biographies », aux éditions Gallimard, l’historienne Anne Martin-Fugier retrace le parcours du peintre impressionniste français.
Thomas Schlesser, directeur de la Fondation Hartung-Bergman, à Antibes, signe une biographie documentée de l’artiste franco-norvégienne Anna-Eva Bergman.
Le président du Conseil constitutionnel publie Tableaux pluriels, une étude érudite sur l’art du polyptyque, née de sa propre pratique de la peinture et des contraintes de son atelier. Rencontre dans son bureau du Palais-Royal, à Paris.
À l’occasion de la parution du tome III de Le Musée, une histoire mondiale, intitulé À la conquête du monde, 1850-2020, une somme de plus de 900 pages, Krzysztof Pomian revient sur l’évolution de ses travaux sur les collections et les musées.
La galerie Perrotin a annoncé qu’elle collaborait désormais avec l’estate de l’artiste suédoise Anna-Eva Bergman.
Laurence Bertrand Dorléac propose une approche inédited’un genre pourtant hyperclassique.
Gallimard a réuni trois ouvrages du peintre datant des années 1990 (Lettre suit, Baluchon et ricochets, Remarques marginales) et trois extraits de Des deux mains (2004).