Trente après sa création en 1995 et après une interruption de 7 ans, la 12e édition de SITE SANTA FE a été confiée à Cecilia Alemani, l’une des commissaires les plus influentes de sa génération, signe qu’il ne s’agit pas d’un événement artistique de plus à visiter dans le calendrier très rempli des expositions internationales en 2025.
La Fortress House ouvrira ses portes à l’automne 2025 dans la vieille ville, et y exposera une collection d’œuvres de soixante-quatre artistes.
De Venise à Paris, les espaces de la Pinault Collection accueilleront des expositions de groupe et monographiques, notamment de Pierre Huyghe et Julie Mehretu, sans compter le hors les murs.
La Biennale de Venise ne se résume pas aux pavillons nationaux et à l’exposition internationale. Les musées et les galeries de Venise accueillent des expositions majeures qui coïncident avec l’événement, et des expositions plus modestes sont organisées dans toute la ville.
La Collection Pinault a ouvert à Venise une magistrale exposition autour d’un ensemble d’œuvres récentes de Bruce Nauman, « Contrapposto Studies ».
Alors qu’une rétrospective dédiée à l’artiste américain âgé de 78 ans a ouvert à la Tate Modern, à Londres, trois artistes évoquent l’influence durable de son travail à leurs yeux.