Arts décoratifs
Arts décoratifs et réenchantement (avec Max Weber et William Morris)
L’organisation, à Paris, du Salon Les Nouveaux Ensembliers par les Manufactures nationales, dans le cadre du centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, est l’occasion de s’interroger sur l’actualité de la discipline et de la figure emblématique de l’ensemblier.
Le « collier de la reine » de Marie-Antoinette fait son entrée au musée des Arts décoratifs de Strasbourg
Disparu en 1785, le célèbre bijou revient sous la forme d’une réplique datant de la fin du XIXe siècle. Il sera exposé à partir de 2026 dans les appartements du cardinal de Rohan.
Maxime Old célèbré à Rouen
Le décorateur Maxime Old est mis à l’honneur par le musée des Beaux-Arts de Rouen, lequel donne à voir plusieurs de ses réalisations iconiques.
José Lévy choisit un plateau en bois
L’artiste, designer et scénographe français livre, à travers son objet iconique, son intérêt pour le quotidien, lequel est au cœur de son inspiration et de sa création.
Jean Luce, maître moderniste de la table
Figure des arts verriers modernes, Jean Luce revient dans la lumière grâce à cette toute première monographie, illustrée et documentée notamment par le riche fonds détenu par le musée des Arts décoratifs, à Paris, et que publient les Éditions Norma.
Nicolas Poussin et collection Gianni Giordano : chefs-d’œuvre du classicisme français et italien à Paris
La maison de ventes Ader présente une œuvre de jeunesse érotique de Nicolas Poussin à Drouot. Sotheby’s propose, quant à elle, l’une des plus grandes collections privées d’arts décoratifs transalpines.
Germanopratin, un nouveau Salon en octobre à Paris
Dédié aux arts décoratifs et au design contemporain, il se tiendra lieu au cœur de Saint-Germain-des-Prés en même temps que Design Miami.Paris et Art Basel Paris.






