Ancien responsable artistique à l’Institut suisse de Rome et au musée d’Art et d’Histoire de Genève, le commissaire d’exposition de la Fondation Opale, à Lens, dans le Valais, entend poursuivre la mission de décloisonnement portée par cette institution unique en Europe.
Installée depuis cinq ans dans le Valais et consacrée à l’art contemporain aborigène, la Fondation Opale ouvrira une nouvelle aile le 17 décembre 2023. Rencontre avec Bérengère Primat, sa présidente et fondatrice.
À Lens, en Suisse, la Fondation Opale pose un regard inédit sur les sources d’inspiration d’Yves Klein.
Née vers 1924 sur l’île Bentinck, dans le golfe de Carpentarie, en Australie, Mirdidingkingathi Juwarnda Sally Gabori fait partie du peuple kaiadilt.
Le Premier ministre australien, Scott Morrison, et le ministre chargé des Australiens indigènes, Ken Wyatt, viennent d’annoncer que l’Australie s’engageait à consacrer 199 millions d’euros pour la construction d’un centre dédié à la culture aborigène.
Malgré une voilure réduite pour cause de pandémie, la 20e édition de Parcours des mondes reste ambitieuse et éclectique, mêlant pièces accessibles et œuvres d’exception, pour toucher tous les collectionneurs.
Le APY Art Centre Collective regroupe sept centres d’art formés par des artistes issus de communautés aborigènes du sud de l’Australie
À Lens, en Suisse, les collections de Bérengère et de Garance Primat résonnent dans une exposition où l’homme et la nature forment un tout.
Six incontournables du Parcours des mondes. La principale manifestation au monde pour les arts premiers revient en force rive gauche à Paris.