Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Patrimoine
Actualité

L’Australie va se doter d'un centre dédié à l'histoire de la culture aborigène

Le Premier ministre australien, Scott Morrison, et le ministre chargé des Australiens indigènes, Ken Wyatt, viennent d’annoncer que l’Australie s’engageait à consacrer 199 millions d’euros pour la construction d’un centre dédié à la culture aborigène.

Elizabeth Fortescue
8 février 2022
Partagez
Ngurra sera situé sur la rive du lac Burley Griffin, à Canberra, près du Parlement et de l’Australian War Memorial. Photo : Taras Vyshnya/Alamy

Ngurra sera situé sur la rive du lac Burley Griffin, à Canberra, près du Parlement et de l’Australian War Memorial. Photo : Taras Vyshnya/Alamy

Le Premier ministre australien, Scott Morrison, et le ministre chargé des Australiens indigènes, Ken Wyatt, viennent d’annoncer que l’Australie s’engageait à consacrer 199 millions d’euros pour la construction d’un centre dédié à la culture aborigène. Des vestiges ancestraux y seront rapatriés en vue de retracer l’histoire des premiers habitants du continent austral. Baptisé Ngurra – ce qui signifie maison, pays ou lieu d’appartenance –, le site devrait voir le jour dans quatre ans, au cœur du « triangle des institutions » sur la rive du lac Burley Griffin à Canberra, la capitale du pays. Un concours national d’architecture doit être lancé ce mois-ci. Le bâtiment accueillera la collection d’objets et d’archives de l’Australian Institute of Aboriginal and Torres Strait Islander Studies (AIATSIS), considérée comme « la plus grande collection au monde d’objets culturels et patrimoniaux aborigènes et insulaires du détroit de Torres».

PatrimoineArt aborigèneAustralian Institute of Aboriginal and Torres Strait Islander Studies (AIATSIS)AustraliePolitique culturelle
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

PatrimoineActualité
2 février 2022

Près de 90 millions de dollars de promesses de dons pour ALIPH

La deuxième conférence des donateurs de l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit (ALIPH) s’est déroulée le 31 janvier au musée du Louvre, à Paris.

Stéphane Renault
PatrimoineActualité
6 décembre 2023

Les citoyens au service du Plus Grand Musée de France : 10 années d’engagement en faveur du patrimoine

280 œuvres d’art restaurées, 1,9 million d’euros récoltés, 20 partenariats avec des universités et Grandes écoles, 70 000 personnes impliquées : la campagne de mécénat lancée il y a dix ans par la Sauvegarde de l’Art français et la Junior entreprise de l’École du Louvre a fêté son anniversaire mardi 5 décembre au ministère de la Culture, en présence de Rima Abdul Malak. Cinq questions à Olivier de Rohan, président de la Sauvegarde de l’Art français.

Propos recueillis par Carole Blumenfeld
PatrimoineActualité
29 novembre 2017

Loto et jeux à gratter pour sauver le patrimoine en péril

La ministre de la Culture et de la Communication Françoise Nyssen a présenté, le 17 octobre, les différents défis qu’elle et son ministère souhaitaient relever concernant le patrimoine. Sauver les monuments immobiliers en péril en fait partie et pour ce faire, la ministre a évoqué la mise en place d’un « loto du patrimoine ».

par Marine Vazzoler