Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Patrimoine
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Patrimoine
Photographie
Actualité

Le Groupe Pictet, nouveau partenaire officiel de Paris Photo

La société d’investissement basée à Genève, à l’origine du Prix Pictet, présentera une sélection d’œuvres des lauréats lors de la 29e édition de Paris Photo au Grand Palais, du 11 au 15 novembre 2026.

Stéphane Renault
1 juillet 2026
Partagez
Alfredo Jaar est le dernier lauréat en date du Prix Pictet en 2025 pour sa série The End. © Alfredo Jaar

Alfredo Jaar est le dernier lauréat en date du Prix Pictet en 2025 pour sa série The End. © Alfredo Jaar

Le Groupe Pictet, société d’investissement indépendante fondée en 1805 et basée à Genève, et Paris Photo, ont annoncé ce 30 juin leur partenariat à compter de la prochaine édition, qui se tiendra au Grand Palais, du 11 au 15 novembre. L’entité suisse remplace J.P. Morgan Banque Privée, partenaire officiel de la foire pendant 14 ans.

Le nouveau partenaire officiel du salon international de référence dédié à la photographie est investi de longue date dans le soutien au médium à travers le Prix Pictet. Créé en 2008, il a récompensé depuis onze lauréats pour un projet engagé envers les questions environnementales et sociétales. Nadav Kander (2009), Mitch Epstein (2011), Luc Delahaye (2012), Valérie Belin (2015) ou Sally Mann (2021) ont notamment été distingués. Alfredo Jaar (2025) est le dernier récipiendaire pour sa série The End.

Dans le cadre de ce nouveau partenariat officiel, le Prix Pictet sera, pour la première fois, présent à Paris Photo. Le stand inaugural présentera une sélection d’œuvres des lauréats. « Les œuvres exposées aborderont des thèmes aussi urgents aujourd’hui qu’au moment où elles ont été récompensées par le jury du Prix Pictet, de la beauté et de la violence d’un climat déstabilisé aux pathologies de la consommation de masse et à son coût pour le monde naturel », précisent les organisateurs.

« Notre partenariat avec Paris Photo s’inscrit dans le prolongement naturel de l’engagement de Pictet en faveur de la photographie et des arts, a déclaré François Pictet, associé gérant du Groupe Pictet. Depuis le lancement du Prix Pictet en 2008, nous mettons en avant le pouvoir unique de la photographie à sensibiliser le public aux défis les plus urgents en matière de développement durable de notre époque. Notre soutien à Paris Photo au Grand Palais s’inscrit dans la continuité de cet héritage. Nous sommes honorés d’unir nos forces à celles du plus grand salon mondial de la photographie pour contribuer à célébrer l’impact et la réflexion que la photographie apporte à la société. »

« Nous sommes ravis d’accueillir Pictet en tant que nouveau partenaire officiel de Paris Photo, s’est félicitée Florence Bourgeois, directrice de Paris Photo. Depuis près de deux décennies, le Prix Pictet soutient des artistes dont le travail apporte un regard sur certaines des questions déterminantes de notre époque. Cet engagement artistique et intellectuel est au cœur même de ce que Paris Photo défend et promeut depuis près de trente ans. Nous sommes particulièrement heureux de présenter, pour la première fois au Grand Palais, une sélection d’œuvres issues du Prix Pictet dans le cadre d’une édition marquée par le bicentenaire de la photographie. »

Depuis sa création, plus de 5 600 photographes ont été nominés au cours des onze éditions du Prix Pictet. Les expositions itinérantes organisées dans différents musées – au Victoria and Albert Museum, à Londres, ou au Palais de Tokyo, à Paris – ont attiré plus de 1,5 million de visiteurs à travers le monde, sensibilisant un large public aux questions liées à l’effondrement écologique et au dérèglement climatique. Un enjeu majeur, d’une actualité brûlante, alors que se succèdent les épisodes caniculaires.

Le thème de la 12e édition du Prix Pictet sera annoncé la semaine prochaine à l’ouverture des Rencontres d’Arles, lors d’une soirée au Théâtre antique. La liste des finalistes sera dévoilée en juillet 2027, et le lauréat désigné lors d’une cérémonie de remise des prix qui se tiendra au Victoria and Albert Museum de Londres en septembre de la même année.

PhotographiePrix PictetParis Photo Art FairFoires et salonsDéveloppement durableLes Rencontres Internationales de la photographie d’Arles
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

PhotographieActualité
30 octobre 2024

PhotoSaintGermain : du surréalisme au photojournalisme

Le festival dédié à la photographie dans le quartier parisien de Saint-Germain-des-Prés revient du 30 octobre au 23 novembre 2024. Des vernissages simultanés sont organisés ce soir dans les différents lieux qui l’accueillent. Tour d’horizon.

Stéphane Renault
Paris Photo Art FairAnalyse
4 novembre 2024

Paris Photo monte en puissance

Le retour très attendu de la Foire de la photographie au Grand Palais donne à la manifestation une tout autre envergure.

Zoé Isle de Beauchaine
Paris Photo Art FairActualité
10 septembre 2024

Jim Jarmusch invité d’honneur de Paris Photo 2024

Le cinéaste rendra hommage à Robert Frank et au surréalisme, à l’occasion de leurs centenaires respectifs.

Louane Lallemant