Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Photographie
Actualité

Le Prix Pictet 2025 décerné à Alfredo Jaar

Avec sa série « The End » documentant la disparition en cours du Grand Lac Salé dans l’État de l’Utah aux États-Unis, l’artiste chilien est le lauréat de la 11e édition de la plus importante récompense internationale distinguant le travail d’un photographe dans le domaine du développement durable.

Stéphane Renault
26 septembre 2025
Partagez
Alfredo Jaar. Photo : Andrea Rego Barros

Alfredo Jaar. Photo : Andrea Rego Barros

Lors de la soirée de remise du Prix Pictet 2025, hier, 25 septembre, au Victoria and Albert Museum à Londres, le jury de cette 11e édition a annoncé que le lauréat de cette distinction internationale pour la photographie et le développement durable était l’artiste chilien Alfredo Jaar, sélectionné parmi douze photographes pour sa série The End. Le prix est doté de 100 000 francs suisses (107 000 euros).

Cette série de photographies se concentre sur le Grand Lac Salé (Great Salt Lake, en anglais) du nord de l’État de l’Utah aux États-Unis, décrit par les scientifiques comme une « bombe nucléaire environnementale ». Cet écosystème clé de l’hémisphère occidental est en voie de destruction en raison de prélèvements d’eau excessifs. Depuis le milieu du XIXe siècle, il a en effet perdu 73 % de ses eaux et 60 % de sa superficie. La perte de salinité du lac déclenche à long terme un cycle de dommages environnementaux, sanitaires et économiques. Sans une augmentation drastique du débit, il risque de disparaître totalement.

Le lac et ses zones humides fournissent des minéraux aux industries de l’Utah et soutiennent des milliers d’emplois locaux, générant 2,5 milliards de dollars d’activité économique directe par an. Ils augmentent également les précipitations et entretiennent 80 % des zones humides de l’Utah, offrant un habitat à dix millions d’oiseaux migrateurs. Cette catastrophe en cours pourrait avoir dépassé le point de non-retour. À travers sa série de photographies récompensée, Alfredo Jaar donne à voir le péril qui pèse sur cet environnement tout en révélant sa magnificence, qui a notamment inspiré Spiral Jetty, iconique installation de land art réalisée par le sculpteur américain Robert Smithson au bord du Grand Lac Salé en 1970.

L'une des photographies de la série The End, 2025. © Alfredo Jaar

La série The End a été sélectionnée en réponse au thème du Prix Pictet cette année, « Tempête » (« Storm », en anglais), englobant à la fois le phénomène naturel et une métaphore de la volatilité croissante de notre époque, de l’effondrement environnemental aux bouleversements politiques et aux conflits.

« Mon objectif est de montrer le destin tragique du lac tout en révélant son extraordinaire beauté et son potentiel, a commenté Alfredo Jaar à propos de sa série de photographies. Malgré la situation désastreuse dans laquelle nous nous trouvons, je souhaitais créer des images d’une grande beauté et d’une grande tristesse. Face à l’ampleur de cette tragédie, j’ai décidé de les imprimer dans un petit format, sans éclat, comme une sorte de murmure visuel, une complainte sur notre planète mourante. »

« Les impacts économiques, sociaux et politiques de la catastrophe climatique actuelle sont immenses, a déclaré lors de la remise du prix Sir David King, président du jury. La tempête semble être le décor par défaut de notre époque et le Prix Pictet n’aurait pas pu trouver de moment plus opportun pour lancer un appel à candidatures sur ce thème. La diversité des approches adoptées par les douze artistes présélectionnés pour interpréter ce thème était extraordinaire, et l’exposition qu’ils ont présentée au Victoria and Albert Museum est tout simplement remarquable. Compte tenu de l’ampleur de cette réussite, la sélection du lauréat a constitué un défi considérable pour le jury. N’importe lequel des douze artistes présélectionnés aurait facilement pu remporter le prix, mais mes collègues du jury ont finalement décidé à l’unanimité qu’Alfredo Jaar devait être nommé onzième lauréat du Prix Pictet. »

Les douze photographes présélectionnés étaient : Takashi Arai, avec la série Exposed in a Hundred Suns (2011-en cours) ; Marina Caneve, avec la série Are They Rocks or Clouds ? (2015-2019) ; Tom Fecht, avec la série Luciferines — entre chien et loup (Luciferines — Between Dog and Wolf) (2015-2025) ; Balazs Gardi, avec la série The Storm (2020-2021) ; Roberto Huarcaya, avec la série Amazogramas (2014) ; Alfredo Jaar, avec la série The End (2025) ; Belal Khaled, avec la série Hands Tell Stories (2023-2024) ; Hannah Modigh, avec la série Hurricane Season (2012-2016) ; Baudouin Mouanda, avec la série Ciel de saison (Seasonal Sky) (2020) ; Camille Seaman, avec la série The Big Cloud (2008-2014) ; Laetitia Vançon, avec la série Tribute to Odesa (2022) ; Patrizia Zelano, avec la série Acqua Alta a Venezia (High Water in Venice) (2019).

Le jury de cette 11e édition du Prix Pictet était composé de : Sir David King (président), fondateur et président du Climate Crisis Advisory Group ; Philippe Bertherat, président de la Fondation MAMCO, Genève ; Jan Dalley, rédacteur en chef du Financial Times ; Duncan Forbes, directeur du département Photographie, Victoria and Albert Museum, Londres ; Zewditu Gebreyohanes, rédacteur en chef de The Custodian, Substack ; Gauri Gill, lauréate du Prix Pictet Human ; Funmi Iyanda, directrice de la création, OYA Media, Lagos et Londres ; Jeff Rosenheim, conservateur Joyce Frank Menschel en charge des photographies, Metropolitan Museum of Art, New York.

Une exposition présentant le travail des douze photographes présélectionnés pour le prix est présentée à la galerie Pictet du V & A South Kensington, à Londres, jusqu’au 19 octobre 2025. Elle voyagera ensuite dans plus d’une douzaine de lieux, notamment à l’Ishara Art Foundation, à Dubaï (du 17 octobre au 13 décembre 2025) ; au TOP Museum, à Tokyo (du 12 décembre 2025 au 25 janvier 2026) ; et à Luma Westbau, à Zurich (du 6 mars au 5 avril 2026).

À l’occasion de cette exposition, Hatje Cantz a publié un livre présentant le travail des douze photographes présélectionnés, ainsi que des images exceptionnelles d’autres photographes nominés. L’ouvrage comprend également des essais récemment commandés à Jean-Baptiste Fressoz et Mariana Mazzucato, ainsi qu’un entretien spécial entre Michael Benson et Don McCullin.

Fondé en 2008 par le groupe Pictet, basé à Genève, le Prix Pictet est aujourd’hui reconnu comme le prix le plus prestigieux au monde pour la photographie et le développement durable. Il est géré et administré de manière indépendante par un secrétariat et un jury indépendants, ainsi que par un conseil consultatif.

Pour chaque édition, le prix se concentre sur un thème différent qui favorise les échanges sur les questions de développement durable. Un réseau de plus de 350 critiques, commissaires d’exposition et spécialistes de la photographie invite des artistes du monde entier à soumettre leurs œuvres. Le jury indépendant établit une liste restreinte de douze photographes en fonction de leur mérite artistique et photographique, de la pertinence de leur projet par rapport au thème, de leur capacité à répondre à un enjeu urgent de développement durable et de la nécessité de garantir que leur série constitue un ensemble cohérent et unifié.

Lauréat 2025, Alfredo Jaar a participé à la Biennale de Venise (1986, 2007, 2009 et 2013) et à la Biennale de São Paulo (1987, 1989, 2010 et 2021), ainsi qu’à la Documenta de Cassel (1987 et 2002). Des expositions personnelles lui ont été consacrées au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (2007) ; à l’Alte Nationalgalerie, Berlinische Galerie et à la Neue Gesellschaft für bildende Kunst, (2012) ; aux Rencontres d’Arles (2013) ; au Yorkshire Sculpture Park, au Royaume-Uni (2017) ; au Zeitz MOCAA, au Cap (2020) ; au SESC Pompeia, à São Paulo (2021) ; et au Hiroshima City Museum of Contemporary Art (2023).

L’artiste a reçu de nombreux prix, dont le Hiroshima Art Prize en 2018 et le prix Hasselblad en Suède en 2020. En 2024, il a reçu le IVe Prix Albert Camus Méditerranée en Espagne et a remporté cette année la médaille Edward MacDowell à Peterborough, dans le New Hampshire. Ses œuvres sont présentes dans des dizaines de collections publiques et privées, dont le Museum of Modern Art et le musée Guggenheim de New York ; le Museu de Arte de São Paulo ; la Tate de Londres ; le Centre Georges Pompidou de Paris ; le M + de Hongkong ; et le Tokushima Modern Art Museum au Japon. Il a été lauréat de la bourse Guggenheim en 1985 et de la bourse MacArthur en 2000, toutes deux aux États-Unis.

PhotographieAlfredo JaarPrix PictetDéveloppement durableVictoria & Albert Museum
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights