« Je suis un choix non conventionnel », confiait l’artiste égyptien Wael Shawky à The Art Newspaper l’an dernier, lors de l’annonce de sa nomination à la direction artistique de la première édition d’Art Basel Qatar. Il est en effet rare qu’une foire d’art adopte une approche aussi explicitement curatoriale – plus rare encore que ce rôle soit confié à un artiste de cette envergure. Représentant l’Égypte à la Biennale de Venise 2024, Wael Shawky a multiplié les expositions personnelles dans des institutions majeures, de la Tate Modern à MoMA PS1, en passant par le Mathaf à Doha. Surtout, l’artiste a progressivement renforcé son ancrage dans la scène qatarienne : en 2024, il a été nommé directeur artistique de Fire Station, le centre d’art contemporain de Doha.
Ali Cherri
Almine Rech, Paris
Almine Rech présente des œuvres d’Ali Cherri qui interrogent ce que signifie « devenir animal ». S’inspirant de la philosophie, Cherri associe mythe, sculpture et symbolisme pour remettre en question la manière dont nous nous percevons en relation avec les animaux.

Marwan, Licht, 1973. Courtesy of the artist & Sfeir-Semler Gallery
Marwan
Sfeir-Semler Gallery, Beyrouth
La Sfeir-Semler Gallery présente une sélection d’œuvres de Marwan (1934-2016) retraçant l’évolution de sa pratique des années 1960 aux années 1980, jusqu’à ses emblématiques Heads : des études méditatives de l’intériorité, réalisées à l’huile et à l’aquarelle. Ces portraits fonctionnent comme des rencontres avec l’âme humaine, transcendant les frontières géographiques et historiques.

Marlene Dumas, Figure in a Landscape, 2010. © Marlene Dumas. Courtesy of the artist and David Zwirner
Marlene Dumas
David Zwirner, New York
David Zwirner présente quatre peintures majeures de la série Against the Wall (2009-2010) de Marlene Dumas. Issues d’images médiatiques du conflit israélo-palestinien, ces œuvres explorent des significations contestées, des frontières changeantes et l’instabilité de l’identité façonnée par le conflit et la mémoire.

Hassan Sharif, Aluminium Container, 2016. Courtesy of the Estate of Hassan Sharif and Gallery Isabelle
Hassan Sharif
Gallery Isabelle, Dubaï
Gallery Isabelle consacre son stand à l’artiste émirati disparu Hassan Sharif (1951-2016), figure pionnière de l’art conceptuel et des pratiques expérimentales dans le Golfe. Cette présentation aborde son travail à travers des études, des works in progress et l’émergence d’un langage artistique local.

El Anatsui, Continents in Gestation, 2024. © the artist. Courtesy of the artist and October Gallery, London
El Anatsui
October Gallery, Londres
October Gallery présente une sélection des emblématiques tentures murales d’El Anatsui, réalisées à partir de matériaux tels que des capsules de bouteilles, des sceaux de bouteilles d’alcool et des plaques d’impression. Ces œuvres monumentales reflètent l’évolution de l’identité humaine, de la culture matérielle et de la mémoire.

Mona Hatoum, Untitled (wall cabinet) II, 2017. Photo George Darrell. Courtesy of the artist, Alexander and Bonin, New York and Galerie Chantal Crousel, Paris
Mona Hatoum
Galerie Chantal Crousel, Paris
La Galerie Chantal Crousel présente neuf œuvres de Mona Hatoum, dont deux nouvelles pièces réalisées en 2025. Réalisées à partir de grilles, de cages et de matériaux altérés, ces œuvres abordent les notions d’exposition, de protection et de contrainte.

Mohamed Monaiseer, I, Pet Lion (Galaxy Attack), 2024. Courtesy of the artist and Gypsum Gallery
Mohamed Monaiseer
Gypsum Gallery, Le Caire
Gypsum Gallery présente le projet en cours I, Pet Lion de Mohamed Monaiseer. S’inspirant de l’héraldique, des drapeaux et des jeux de stratégie pour enfants, ses textiles brodés et peints retracent la manière dont les symboles du conflit s’inscrivent dans la culture visuelle du quotidien. La répétition, l’appliqué et les marques calligraphiques révèlent comment la logique de la guerre se manifeste sous la forme du jeu.




