Deux changements sont à noter pour cette 11e édition de Paris Internationale. Après deux années passées dans l’ancien central téléphonique Bergère (dans le 9e arrondissement de Paris), la Foire, défendant une approche nomade, déménage dans un bel immeuble haussmannien du rond-point des Champs- Élysées (dans le 8e), une manière pour les organisateurs de « renouer avec l’esprit d’échange et de communauté des salons du XVIIIe siècle ». Ses vastes plateaux restent aménagés par le cabinet d’architecture Christ & Gantenbein, pour y dessiner des « quartiers », comme toujours ouverts à une déambulation fluide. Un programme ambitieux permet aux galeries participantes – mais aussi extérieures – de présenter des installations monumentales ou des performances au sein de la Foire, de façon à la dynamiser davantage.
Cette édition 2025 accueille 66 enseignes originaires de 19 pays. Aux côtés des fondatrices – Ciaccia Levi (Paris, Milan) et Gregor Staiger (Zurich, Milan) – se trouvent des habituées de la première heure comme Derosia (New York), greengrassi (Londres), Kendall Koppe (Glasgow), KOW (Berlin), Martins&Montero (São Paulo, Bruxelles) ou encore Stereo (Varsovie), ainsi que de nouvelles venues parmi lesquelles Bombon Projects (Barcelone), Castle (Los Angeles), Llano (Mexico City) et Martina Simeti (Milan).
Un modèle singulier
La manifestation réaffirme ses principes fon- dateurs, à savoir constituer « une alternative innovante aux foires d’art traditionnelles dans le but de soutenir une nouvelle génération de galeries d’art », selon les organisateurs. Pour ce faire, elle met un point d’honneur à maintenir des coûts de location de stands abordables afin d’attirer des enseignes qui prennent des risques quant au choix de leurs artistes et à la promotion de projets audacieux. Depuis ses débuts en 2015, Paris Internationale a invité plus de 40 structures non lucratives françaises et internationales à prendre part gratuitement à la Foire, de façon à valoriser leur action dans les débats sur la création contemporaine et la mise en lumière d’artistes émergents ou évoluant en dehors des circuits traditionnels du marché.
Depuis 2020, pour affirmer l’identité et la pertinence de la Foire, il est demandé aux galeries de privilégier les solo et duo shows – au nombre de 52 cette année – afin d’accentuer la lisibilité de l’œuvre des artistes et contribuer à la connaissance de leur travail. Il en résulte des stands de plus en plus curatés, cette approche distinguant la manifestation des grandes foires, dont les contraintes financières obligent les enseignes à élargir au maximum leur panel d’artistes. Alors qu’auparavant la participation se faisait uniquement sur invitation, la renommée du Salon allant croissant, depuis 2024, les candidats doivent déposer un dossier examiné par un comité de sélection composé notamment des galeries fondatrices. L’événement offre de surcroît un dense programme de rencontres, de conversations et de visites guidées animées par des commissaires d’exposition, des directeurs et directrices de musée ou d’institution, ainsi que des artistes.
-
« Paris Internationale », du 22 au 26 octobre 2025, rond-point des Champs-Élysées, 75008 Paris, parisinternationale.com
