« Capter et donner à voir les vibrations artistiques du monde asiatique dans leur pluralité, leur énergie et leur caractère le plus visionnaire », telle est l’ambition affichée par Alexandra Fain depuis qu’elle a créé, en 2014, la Foire Asia Now. Pour ce 11e anniversaire, ce sont environ 70 galeries internationales – auxquelles se joignent de jeunes primoaccédantes – qui s’installent dans les espaces majestueux de la Monnaie de Paris.
« Nous sommes très attachés à ce lieu qui fait perdurer des gestes ancestraux et un art du feu en plein cœur de la capitale, plaide Alexandra Fain. Depuis sa première édition, Asia Now accorde une place très importante à l’artisanat d’art, qui traverse tout le continent asiatique. En Asie, il n’existe pas de hiérarchie entre les artistes et les artisans qui, tous, célèbrent à leur façon la beauté au quotidien. »
Dans une ambiance festive ressemblant davantage à celle d’un festival qu’à celle d’une foire d’art contemporain, Asia Now multiplie les installations, les performances (y compris culinaires !), les projections et les conversations entre institutions muséales et fondations privées afin « d’amplifier les voix artistiques de l’Asie et de sa diaspora », selon les mots de sa directrice.
"Un paradigme vivant et philosophique"
Au terme d’une décennie d’ancrage dans les scènes artistiques locales et internationales, et dans une époque où les frontières qui ont longtemps défini l’Orient et l’Occident semblent de plus en plus obsolètes, il a paru opportun à Alexandra Fain de s’interroger sur le concept même de « scène asiatique » : « Pour cette édition, nous avons souhaité décentrer notre regard et dépasser les limites imposées par la géographie. » « Pour nous, l’Asie est un continuum, un espace étiré, sans rupture, un paradigme vivant et philosophique, plutôt qu’une notion figée et monolithique. Aussi avons-nous choisi de mettre à l’honneur l’Asie de l’Ouest, plus communément appelée Moyen-Orient », annonce-t-elle ainsi.
Parmi les points forts sont présentées une œuvre incluant poésie et vidéo commandée à l’artiste chinoise Han Mengyun par l’Agence française pour le développement d’AlUla (AFALULA – Arabie saoudite), une performance de l’artiste saoudienne Ahaad Alamoudi intitulée Fantômes d’aujourd’hui et de demain ou bien encore une installation de l’artiste Mohammad Alfaraj, lequel métamorphose l’entrée de l’institution en palmeraie, en écho à sa ville natale d’Al-Hassa, en Arabie saoudite.
L’Asie du Sud est également mise à l’honneur à travers des enseignes de Bombay et Cochin (Inde), Colombo (Sri Lanka), Lahore (Pakistan), Séoul (Corée du Sud) et Singapour, dont la vitalité démontre, s’il en est besoin, une autre façon de penser et raconter le monde.
-
Asia Now, du 21 au 26 octobre 2025, Monnaie de Paris, 11 quai de Conti, 75006 Paris, asianowparis.com
