Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Prix Camera Clara
Actualité

Randa Mirza remporte le Prix Camera Clara 2025

Récompensant un artiste travaillant à la chambre photographique, le prix couronne l’artiste libanaise pour sa série Atlal. Cette dernière sera exposée de décembre 2025 à mars 2026 à la BnF - site François Mitterrand à Paris.

Louane Lallemant
31 octobre 2025
Partagez
Randa Mirza, Édifice détruit par les bombardement israéliens au Sud Liban en 2024.

© Randa Mirza

Randa Mirza, Édifice détruit par les bombardement israéliens au Sud Liban en 2024.

© Randa Mirza

Le Prix Camera Clara 2025 vient d’être attribué à l’artiste libanaise Randa Mirza, pour sa série Atlal (Ruines). Elle reçoit une dotation de 8 000 euros et bénéficiera d’un accompagnement dans la réalisation d’une exposition. Sa série sera exposée du 16 décembre 2025 au 29 mars 2026 à la Bibliothèque nationale de France – site François Mitterrand, à Paris, dans le cadre de l’exposition « La photographie à tout prix. Une année de prix photographiques à la BnF ».

Pour Atlal, Randa Mirza a photographié des villages du sud du Liban bombardés par l’armée israélienne entre août et décembre 2024. En noir et blanc, ses images racontent l’histoire de lieux de vie devenus des ruines, « des blessures dans le paysage qui soulignent la cruauté de la nature humaine et les ravages de la guerre ». Nostalgiques, ses images sont inspirées par la poésie : photographiées à la chambre grand format Crown Graflex 4x5, qui demande une pose longue, la technique rappelle le processus d’écriture des vers.

Née au Liban en 1978, Randa Mirza travaille entre Beyrouth et Paris. Sa pratique, qui mêle la photographie, la vidéo, l’installation et la performance, se situe à la croisée du documentaire et de l’expression personnelle. Elle aborde notamment l’histoire et la politique, en particulier libanaises. L’artiste est représentée par la galerie Tanit (Munich et Beyrouth). Elle a exposé dans diverses institutions européennes, comme cette année au Fotomuseum Den Haag (La Haye, aux Pays-Bas), à la Biennale des photographes du monde arabe contemporain à Paris en 2017, au Sursock Museum de Beyrouth en 2015, ou encore au MUCEM à Marseille en 2019.

Le jury du prix était présidé cette année par Dominique de Font-Réaulx, conservatrice au musée du Louvre. Elle était accompagnée de Joséphine de Bodinat-Moreno, créatrice du Prix Camera Clara ; Héloïse Conésa, conservatrice pour la photographie contemporaine à la BnF ; Marc Donnadieu, commissaire indépendant et contributeur de The Art Newspaper édition française ; Anne Lacoste, directrice de l’Institut pour la Photographie des Hauts-de-France ; Chantal Nedjib, conseillère en image et en photographie ; Guillaume Piens, commissaire général de la Foire Art Paris ; Michel Poivert, historien de l’art ; et enfin Fabien Simode, directeur des médiathèques de Maisons-Alfort.

Le Prix Camera Clara a été fondé en 2012 à l’initiative de Joséphine de Bodinat-Moreno. Soutenu par la Fondation Grésigny, il récompense chaque année le travail d’un artiste contemporain travaillant à la chambre photographique. Depuis 2023, les lauréats sont exposés à la BnF - site François Mitterrand, et depuis 2024, un tirage de la série primée est offert à la BnF.

Prix Camera ClaraRanda MirzaPhotographieLiban
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights