Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Marché de l'art
Actualité

Phillips inaugure sa première vente genevoise de joaillerie

Le 6 novembre 2023, la maison lance un nouveau format d’enchères dans la cité helvète, dédié aux bijoux. Le catalogue comprend 110 lots dont un exceptionnel diamant rose de 20,19 carats.

Arthur Frydman
31 octobre 2023
Partagez
Bague en diamant rose intense. Sertie d’un diamant rectangulaire modifié de taille brillant de couleur rose intense pesant 20,19 carats, rehaussé de diamants baguettes, taille 51. Est. 11-16,5 millions de dollars. © Phillips.

Bague en diamant rose intense. Sertie d’un diamant rectangulaire modifié de taille brillant de couleur rose intense pesant 20,19 carats, rehaussé de diamants baguettes, taille 51. Est. 11-16,5 millions de dollars. © Phillips.

Phillips opère depuis de nombreuses années à Genève avec ses ventes de haute horlogerie menées par le commissaire-priseur star Aurel Bacs. Mais, la maison n’était pas présente pour la spécialité des bijoux, pour lesquels les vacations se déroulaient (et se déroulent toujours) à Hongkong et New York. La stratégie de la société a changé puisque Phillips a récemment annoncé qu’elle ajoutait Genève à son calendrier de ventes 100 % joaillières. Cette décision a été motivée par des succès récents en Suisse, à l’instar de la collection de bijoux de la succession de l’architecte du Tennessee Earl Simcox Swensson en juin 2023 (1,15 million de dollars) ou de la vente en mai cette année aussi d’un collier Bulgari de saphirs et diamants 118,5 carats adjugé 3,42 millions de dollars.

La vente physique inaugurale, baptisée « The Geneva Jewels Auction: ONE », se déroulera le 6 novembre à l’Hôtel La Réserve et sera complétée d’une vacation en ligne ouverte du 1er au 9 novembre. Le catalogue se compose de 110 lots et est dominé par un diamant Fancy Intense Pink de 20,19 carats. Ce dernier présente un niveau de pureté VVS1 (la plus élevée), un éclat et une symétrie parfaits. Attendu entre 11 et 16,5 millions de dollars, ce joyau est l’un des quatre plus gros diamants de couleur rose à être passé sous le marteau.

Hemmerle, broche en rubis, émeraude et saphir. Est. 40 000-60 000 dollars. © Phillips.

On retrouvera également des bijoux signés Cartier, Chaumet et Boucheron. Parmi les autres points forts, citons une bague Fred en diamant de 15,6 carats estimée entre 500 000 et 800 000 dollars, un bracelet en saphir et diamant Van Cleef & Arpels des années 1950 (est. 100 000-150 000 dollars), ainsi qu’une monture Graff en rubis et diamants de 9,37 carats (est. 320 000-500 000 dollars). À noter, par ailleurs, une fine sélection de boucles d’oreilles en perles naturelles et diamants de Sterlé des années 1960, ainsi qu’une collection de bijoux de la maison Hemmerle, réputée pour ses designs disruptifs, à l’instar d’une broche en rubis, émeraude et saphir, ornée d’un rubis birman de 3,40 carats (est. 40 000-60 000 dollars). Enfin, pour clôturer la vente, Phillips a sélectionné des bijoux de créateurs contemporains, à l’image de Margaret, Viltier, Dries Criel, Alix Dumas ou Silvia Furmanovich.

« The Geneva Jewels Auction : ONE », 6 novembre 2023, Phillips, Hôtel La Réserve, 301 route de Lausanne, 1293 Genève-Bellevue, Suisse, phillips.com

Marché de l'artEnchèresPhillipsJoaillerieCartier Maison ChaumetBoucheronHemmerleDries CrielAlix DumasSilvia Furmanovich
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Marché de l'artActualité
7 novembre 2025

Le « saphir Vanderbilt » ressurgit aux enchères chez Phillips à Genève

Phillips dévoile douze joyaux de l’âge d’or américain, dont un saphir du Cachemire de 42,68 carats estimé jusqu’à 1,4 million d’euros, provenant de la richissime famille.

Arthur Frydman
Marché de l'artAnalyse
12 juillet 2023

En juillet, la Principauté donne le la

Du design à la haute horlogerie en passant par la joaillerie et les beaux-arts, le Rocher est le théâtre de nombreuses vacations opérées par Artcurial et l’hôtel des ventes de Monte-Carlo.

Arthur Frydman
Marché de l'artAnalyse
4 juillet 2025

Monaco à l'heure de l'art

En parallèle d’Art Monte-Carlo, la 7e édition de la Monaco Art Week rassemble quinze participants, des galeries aux enchères de prestige, de quoi faire le tour du Rocher.

Arthur Frydman
EnchèresActualité
23 septembre 2025

Raymond Pettibon à l’honneur chez Phillips cette semaine à New York

Une sélection de 27 œuvres de l’artiste américain est proposée dans la vente « New Now » de Phillips ce jeudi 25 septembre 2025 à New York. Vers de nouveaux records ?

Henri Guette