Avec l’ouverture récente d’une Kunsthalle, et un musée privé en prévision, la capitale de la Thaïlande étoffe son offre d’art contemporain.
Né en 1936, figure de la scène artistique depuis les années 1960, il a fréquenté les surréalistes et la Beat Generation. Sous le titre « Chaosmose », le Centre Pompidou, à Paris, réunit des œuvres de la collection du musée national d’Art moderne et du Fonds de dotation de ce militant libertaire et anticolonialiste de la première heure.
Avec « Anatomie du tomason », anthologie de textes soigneusement éditée, Sylvain Cardonnel, enseignant à l’université Ryūkoku, à Kyoto, entreprend de faire connaître au public francophone le « tomason », conceptualisé par l’artiste.
La Tate Modern, à Londres, consacre, jusqu’au 1er septembre 2024, une rétrospective concise mais réjouissante à l’œuvre pluridisciplinaire de l’artiste d’origine japonaise.
Voici les rendez-vous incontournables de l'année à Paris, Londres, Bâle, New York et Los Angeles.
Pour cette rétrospective, une soixantaine d’œuvres de Yoko Ono ont été sélectionnées afin d’offrir un regard neuf sur plus de 50 ans de création artistique.