La directrice de la National Portrait Gallery à Washington, que Donald Trump avait tenté de révoquer, a déclaré qu’il ne s’agissait « pas d’une décision facile à prendre », mais que c’était la meilleure manière « de servir une institution qui lui tient profondément à cœur ».
Ils venaient de participer à un événement accueilli par le musée et organisé à l’initiative du groupe de défense American Jewish Committee.
Le Colombien José Roca a été commissaire de plusieurs grandes biennales internationales et était auparavant conservateur adjoint de l’art latino-américain à la Tate à Londres.
Le collectionneur Mitchell Rales a légué ce montant astronomique au musée qu’il a cofondé avec son épouse près de Washington. La Fondation Glenstone dispose désormais d’une dotation de 4,6 milliards de dollars – proche de celle du Metropolitan Museum of Art de New York.
Réalisé notamment par l’agence d’architecture Skidmore, Owings & Merrill (SOM), qui a conçu le bâtiment initial en 1974, ce projet succédera à un réaménagement controversé du jardin de sculptures.
Un an après l’attaque du Capitole, à Washington, le premier film d’Andres Serrano confronte les images produites par les assaillants et l’histoire violente des États Unis, donnant à voir le portrait d’une nation en guerre contre elle-même.