La Fondation Glenstone, qui soutient le musée privé du même nom situé à Potomac, dans le Maryland, aux États-Unis, a reçu un don de 1,9 milliard de dollars de son cofondateur, le collectionneur Mitchell Rales. Cette somme exceptionnelle – l’un des dons les plus importants jamais enregistrés dans le domaine des arts – porte l’actif net total de la fondation à 4,6 milliards de dollars, soit quasiment l’équivalent de celui du musée le plus visité d’Amérique du Nord, le Metropolitan Museum of Art de New York, selon Bloomberg, qui a été le premier média à faire état de ce don.
Le musée d’art contemporain, situé près de Washington, abrite la collection de la fondation, créée par Mitchell Rales – cofondateur du conglomérat Danaher Corp, dont il possède des parts estimées à ce jour à 5,6 milliards de dollars, selon Forbes – et son épouse Emily Wei Rales, qui a cofondé l’institution en 2006. Le couple vit sur la propriété qui l’entoure, couvrant plus de 120 hectares de prairies naturelles et de bois gérés par la fondation.
La dotation, qui apparaît dans la déclaration d’impôts 2021 du musée, assure l’avenir de Glenstone en tant que destination culturelle. Bloomberg rapporte que ces fonds ont jusqu’à présent permis de financer les coûts d’exploitation, la maintenance et les acquisitions, et que la fondation a récemment fait des dons de plusieurs millions de dollars à d’autres institutions, dont le Studio Museum de Harlem.
L’accès gratuit au musée Glenstone permet de découvrir au sein de pavillons aérés et minimalistes, offrant de grands espaces d’exposition, les œuvres des artistes de la collection, parmi lesquels figurent Cy Twombly, Roni Horn et Doris Salcedo. À l’extérieur, les visiteurs peuvent apprécier diverses sculptures, du jardin vivant Split-Rocker (2000) de Jeff Koons à Sylvester (2001) de Richard Serra, l’une de ses sculptures en acier en spirale.
Étant l’un des plus grands musées privés du monde, Glenstone a déjà fait l’objet d’un contrôle minutieux de l’administration quant à son statut d’exonération fiscale. En 2015, il figurait parmi onze institutions dans une enquête du Sénat américain. Ce dernier se demandait si ces musées privés servaient davantage leurs fondateurs, qui peuvent bénéficier d’avantages fiscaux, que le public. Les musées privés sont parfois difficilement accessibles en fonction de leurs heures d’ouverture, de leur localisation et du coût de leurs billets d’entrée. Le couple Rales a déclaré à The Art Newspaper en 2018, à l’occasion d’un agrandissement du musée pour un montant de 200 millions de dollars, que leur fondation « ne méritait pas d’être dans cette catégorie », et qu’ils s’efforçaient d’augmenter la fréquentation en élargissant leurs horaires de quatre à cinq ou six jours par semaine. Le musée est actuellement ouvert du jeudi au dimanche.
Ce don de 1,9 milliard de dollars permettra à Glenstone de continuer à développer de nouveaux projets sur le campus, tels qu’un récent pavillon conçu sur mesure et dédié aux sculptures de Richard Serra. Il garantira également aux successeurs de ses fondateurs de pouvoir faire fructifier leur héritage par des acquisitions – limitées aux œuvres d’artistes déjà représentés dans la collection, et uniquement du vivant des artistes, selon les instructions des Rales.
« Nous reconnaissons que nous disposons du temps et des ressources nécessaires pour concrétiser la vision d’un artiste, plus que d’autres institutions », a déclaré Emily Wei Rales à The Art Newspaper.