Le musée des Beaux-Arts d’Orléans revient sur la production du peintre de Bologne après la redécouverte de l’une de ses peintures dans ses collections.
L’artiste belge s’installe dans la ville et son musée des Beaux-Arts avec une centaine d’œuvres, dessins et sculptures, dans un parcours animalier.
A travers cette exposition, l’institution orléanaise souhaite présenter des courants de peinture du XIXe siècles rares dans ses collections.
Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, a prononcé le 10 novembre 2023 un discours plein d’espoirs pour les partisans de l’enseignement de l’histoire de l’art et des arts à l’école.
Le musée d’Orléans fait le choix original et courageux de consacrer une exposition à Jean Bardin, artiste méconnu du Siècle des lumières, et acteur incontournable de la vie artistique locale.
Le prix Michel Laclotte 2022 a été décerné à Corentin Dury et Yohan Rimaud.
Le musée des beaux-arts d’Orléans vient d’acquérir pour 36 000 euros Le Portrait de Marie-Jean Hérault de Séchelles, d’Adelaïde Labille-Guiard, auprès d’un collectionneur privé
Le musée des beaux-arts d’Orléans révèle dans une exposition le fruit de longs mois de recherches consacrées au Saint Thomas de Velázquez, fraîchement restauré grâce au mécénat. Un autre tableau, inédit, possiblement du maître espagnol vient tout juste de rejoindre de façon exceptionnelle l’exposition.
À Orléans, une exposition permet de découvrir Jean-Marie Delaperche, auteur mystérieux de 91 dessins récemment acquis par le musée des beaux-arts.