Le Franco-américain Philippe Halbert rejoint le Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM) en tant que conservateur des arts décoratifs et du design. Il y sera responsable de la gestion, de l’étude et de la mise en valeur d’une collection de plus de 24 000 objets.
Mary-Dailey Desmarais, conservatrice en chef du MBAM, titulaire de la Chaire Zhao-Ionescu, a salué le parcours de la nouvelle recrue. « Sa connaissance étendue des arts décoratifs transatlantiques, conjuguée à une approche interculturelle et à un vif intérêt pour l’histoire québécoise et canadienne contribuera sans conteste au développement et à l’appréciation de notre riche collection d’arts décoratifs et de design auprès de tous nos publics », a-t-elle déclaré.
Spécialiste de l’histoire et des culturelles matérielles des Amériques coloniales et de l’Europe moderne, Philippe Halbert travaille depuis une dizaine d’années dans le milieu muséal et universitaire. Il est titulaire depuis 2011 d’une double-licence en études francophones et histoire au Collège William & Mary (États-Unis) et d’un master en culture matérielle américaine à l’université de Delaware, obtenu en 2014. Il a obtenu deux masters, l’un en histoire de l’art, l’autre en philosophie, à l’université de Yale, avant d’y soutenir une thèse en histoire de l’art 2022, sous l’intitulé « Letters of a Canadian Woman : Identity and Self-Fashioning in the Atlantic World of Madame Bégon (1696-1755) ».
Il a rejoint en 2022 le Wadsworth Atheneum Museum of Art de Hartford (le plus ancien musée d’art public des États-Unis), où il a d’abord été conservateur par intérim pour les arts décoratifs américains, avant de devenir, en 2023, conservateur adjoint Richard Koopman des arts décoratifs américains. Il y était responsable de la valorisation d’une collection de 3 000 objets datant du XVIIe siècle à nos jours, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination au MBAM.
