L’ébéniste français de la fin du XVIIIe siècle fait son entrée dans les collections de la fondation basée à Toulouse, engagée dans la préservation du patrimoine mobilier.
Cette opération visant ses meubles et céramiques permettra aussi de soutenir les métiers d’art.
Le XVIIIe siècle est à l’honneur de la vente avec la dernière garniture en porcelaine de Sèvres achetée par Louis XV, en 1773.
La maison de ventes dispersera cet ensemble éclectique centré sur le mobilier et l’art ancien en décembre 2023 à Paris .
La collection de mobilier XVIIIe siècle réunie par le décorateur en son château du Champ-de-Bataille a totalisé 8 millions d’euros, un résultat solide mais sans étincelles.
Sotheby’s propose aux enchères à Paris ce mardi 16 mai 2023 une sélection de 75 pièces provenant du château du Champ-de-Bataille acquis en 1992 par le décorateur français Jacques Garcia, dont le produit doit financer sa fondation. Voici sept œuvres majeures de la vente en images.
Le galeriste installé dans l'Oise propose une sélection de mobilier Louis XVI et européen
Mise en scène avec brio, l’exposition au château de Versailles invite à réfléchir sur le « bon gouvernement » d’un roi dédié au bonheur et aux sciences.
Les 181 lots proposés par Beaussant Lefèvre & Associés à Drouot le 13 décembre ont dépassé les estimations.
S’il est l’un des spécialistes les plus respectés du mobilier du XVIIIe siècle, Alexandre Pradère est aussi un empêcheur de tourner en rond, cheville ouvrière d’un renouvellement des méthodes et de l’approche de l’histoire des arts décoratifs français.