Cet été, le musée d’Histoire de Nantes propose de redécouvrir Katsushika Hokusai à travers une rétrospective exceptionnelle, en collaboration avec le musée Hokusai-kan d’Obuse (près de Nagano).
Chez Hazan, une luxueuse édition limitée célèbre l’artiste japonais, son œuvre et son talent.
Entre 1939 et 1968, Robert de Strycker et son épouse Isabelle ont constitué une importante collection d’art asiatique à la suite d’une visite, en 1930, du British Museum de Londres.
De la plus grande rétrospective consacrée à Vermeer au Rijksmuseum, à Amsterdam, à « Michel-Ange » à l’Albertina, à Vienne, en passant par « Basquiat x Warhol » à la Fondation Louis-Vuitton, à Paris, notre sélection des expositions les plus passionnantes cette année.
Dans le cadre de son exposition consacrée à Hokusai, le British Museum s’est associé à la start-up française LaCollection pour commercialiser des versions NFT (Non Fungible Token ou jeton non fongible) de deux cents œuvres du Maître de l’estampe japonaise.
Datées de 1829 et jamais publiées, 103 esquisses du maître japonais rejoignent les collections du British Museum.
Le musée parisien déploie quelque 70 estampes de ses collections pour évoquer un des symboles phares du Japon, le mont Fuji, et ses neiges éternelles. Un motif qui a inspiré Hokusai et Hiroshige autant que les artistes de l’estampe moderne.
C’est avec le mont Fuji et son sommet enneigé que le musée Guimet passe sa saison d’été.