L’année a vu les enchères renouer avec des résultats spectaculaires chez Sotheby’s, Christie’s et Phillips, pour les grandes collections d’art mais aussi dans d’autres domaines.
Adjugée pour un montant trois fois supérieur à son estimation haute, la pièce a non seulement établi un nouveau record aux enchères pour François-Xavier Lalanne, mais aussi pour tout objet de design, marquant une étape spectaculaire dans la valorisation de l’artiste et de ce marché.
Aperçu des plus gros prix obtenus à l'international cette année.
La 2e édition de ce Salon de design se tient jusqu’au 20 octobre à l’Hôtel de Maisons à Paris. Dans un contexte plus difficile, il a plutôt bien démarré.
Les œuvres des Lalanne ont dominé la vente de cette collection d’art contemporain qui ornait la demeure grecque de cette personnalité.
Joan Miró ou François-Xavier Lalanne ont été les vedettes des vacations organisées la semaine dernière par Christie’s, Sotheby’s et Artcurial pendant la Foire Paris+ par Art Basel.
Le 20 octobre 2023, à Paris, la maison Christie’s organisera une vente de design spécialement dédiée à cette pièce emblématique du sculpteur.
La maison de ventes Phillips propose à Londres deux ventes dédiées au design du XXe siècle, dont la collection d’Antonio Fornaroli, proche collaborateur de Gio Ponti. À Paris, Beaussant Lefèvre & Associés disperse le mobilier de la maison G. dessiné par Claude Parent.
Artcurial, associée à Christie’s, met en vente la collection de Didier Ludot, figure incontournable de la mode parisienne installée depuis 1974 au Palais-Royal, à Paris, et de Félix Farrington, directeur artistique et ancien élève des Arts décoratifs.
Sotheby’s va disperser le 24 mai un ensemble de pièces de François-Xavier et Claude Lalanne provenant de la collection de Daniel Marchesseau.
Il a fallu l’après-midi entière jeudi 4 novembre chez Sotheby’s à Paris, pour disperser les 81 lots de Claude et François-Xavier Lalanne dont se séparait Dorothée Lalanne, fille de ce dernier, tant les enchères étaient nombreuses, pour un total de 79,3 millions d'euros.
Proposée le 22 avril chez Sotheby’s à New York, la collection de la femme d’affaires Michelle Smith, décédée en 2020, a été vendue pour un total de 45 millions de dollars.