Fondation Giacometti
fondtion
Elle prendra ses fonctions à compter du 1er juin 2024 au sein de l’organisation présidée par Laurent Bayle.
Pour la Fondation Giacometti, l’artiste japonais Hiroshi Sugimoto met en scène une sélection d’œuvres d’Alberto Giacometti à la manière d’une scène de théâtre nô.
Le musée des Abattoirs propose de retracer les vingt dernières années de création de l’artiste, dans une approche inventive.
La Fondation Giacometti va déménager en 2026 dans le bâtiment historique de l’ancienne gare des Invalides et les sous-sols de l’esplanade pour créer le Musée & École Giacometti. Catherine Grenier, directrice de la Fondation Giacometti, nous dévoile les ambitions de ce projet majeur.
L’institution parisienne explore les liens étroits entre l’artiste et le paysage de son enfance à travers son œuvre graphique et ses sculptures.
Henri Loyrette a été nommé président du conseil d’administration de la Fondation Giacometti, à Paris. Il succède à l’historien de l’art Didier Semin.
Françoise Cohen, conservatrice du patrimoine et actuellement directrice de l’Institut du monde arabe (IMA) de Tourcoing, est nommée directrice artistique de l’Institut Giacometti, à Paris.
Conseillère sociale au cabinet de la ministre de la Culture depuis août 2020, Soizic Wattinne a rejoint la Fondation Giacometti le 1er décembre 2021.
Interrompue par la crise sanitaire, l’exposition « À la recherche des œuvres disparues » sera prolongée jusqu’au 21 juin.
Chaque jour pendant la crise du Covid-19, The Art Newspaper donne la parole aux dirigeants des grandes institutions artistiques. Catherine Grenier est la directrice de la Fondation Giacometti.
Le projet de la Fondation de l’artiste pour s’installer dans l’îlot Denfert de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, dans le 14e arrondissement de Paris, n’aurait pas été retenu.
Les deux institutions françaises viennent de signer un accord de coopération pluriannuelle avec le musée 798CUBE Project, de Pékin.
Annette Messager choisit Figurine dans une cage d’Alberto Giacometti. Cette petite sculpture de plâtre et de métal est installée à l’entrée de l’Institut Giacometti à Paris.