Clare McAndrew

Marché de l’art : le très haut de gamme s'est contracté en 2023

Selon le « Art Basel and UBS Global Art Market Report 2024 », le volume du marché n’a reculé que de 4 % l’an dernier.

La classe moyenne, relais de croissance négligé dans un marché de l'art stagnant

Les projecteurs ont tendance à être braqués sur les plus importants collectionneurs, mais qu'en est-il des acheteurs de la « classe professionnelle », souvent intimidés par le monde de l'art ?

Plus de prudence en 2023 chez les collectionneurs les plus riches de la planète, selon un rapport Art Basel et UBS

Selon le « Art Basel and UBS Survey of Global Collecting », dans un contexte mondial compliqué, plusieurs signaux indiquent une évolution possible du marché de l’art ces prochains mois.

La croissance du marché de l’art a ralenti en 2022

D’après l’« Art Basel and UBS Global Art Market Report », l’année dernière a été marquée par une légère contraction des volumes des maisons de ventes ainsi que par un retour en force des foires.

Le marché de l’art devrait atteindre des niveaux records d’ici à la fin 2022, selon un rapport Art Basel et UBS

La demande des collectionneurs reste « extrêmement forte », mais le rapport « A Survey of Global Collecting in 2022 » pose la question de la pérennité du modèle actuel.

Marché : après le Brexit, Paris peut-il supplanter Londres ?

Première édition parisienne de 1-54, foire dédiée à l’art contemporain africain, implantation de nouvelles galeries internationales, TVA à l’importation d’œuvres d’art attractive… La révolution pourrait être en marche dans la capitale française.

Après la pandémie, le marché de l'art pourra-t-il redevenir "normal" ?

Certains acteurs du monde de l’art voient dans l’impact du coronavirus une chance de ralentir le rythme effréné du marché mondial et de repenser l’ensemble de l’écosystème artistique.