Dans le cadre de « Cezanne 2025 », le musée Granet, à Aix-en-Provence, présente des œuvres produites par l’artiste entre 1860 et 1899, dans la bastide familiale du Jas de Bouffan, désormais ouverte au public, à l’instar de l’atelier des Lauves.
La ville natale du peintre propose « l’année Cezanne », une saison culturelle et artistique entièrement dédiée au « père de l’art moderne ».
La ville natale du peintre prépare une année exceptionnelle consacrée au « père de l’art moderne ».
Le musée Granet, à Aix-en-Provence, accueille la première rétrospective dédiée au peintre bruxellois qui offrit à la ville l’escalier le plus spectaculaire de Provence.
À l’occasion de la 2e édition de la Biennale d’Aix, trois institutions de la ville ont invité l’artiste japonaise Chiharu Shiota à déployer ses magnifiques toiles de fils rouge, toutes réalisées in situ.
Cette décision met fin à une longue procédure à l’encontre de cet avocat qui avait reçu plus de 80 tableaux de l’artiste lors d’un arbitrage annulé depuis par la justice.
Des fragments d’une peinture murale ont été retrouvés sous du papier peint et du plâtre au Jas de Bouffan à Aix-en-Provence, qui doit ouvrir au public l’année prochaine.
Une rétrospective d’une soixantaine d’œuvres de l’artiste niçois Yves Klein dévoile la dimension intime de son travail pour la première fois à l 'Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence.