Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Photographie
Actualité

Mohamed Bourouissa remporte le prix de la photographie Deutsche Börse 2020

L’artiste franco-algérien a été récompensé pour ses œuvres sur les communautés marginalisées, parmi lesquelles ses séries sur la banlieue parisienne et les voleurs à l’étalage à Brooklyn.

José Da Silva
18 septembre 2020
Partagez

L’artiste franco-algérien Mohamed Bourouissa, qui travaille notamment avec les communautés marginalisées, a remporté le prestigieux prix de la Deutsche Börse Photography Foundation 2020. Le prix de 30 000 livres sterling (32 600 euros) a été annoncé lors d’une cérémonie en ligne organisée par la Photographers’ Gallery à Londres, où une exposition d’œuvres de l’artiste et des trois autres photographes présélectionnés – Anton Kusters, Mark Neville et Clare Strand – est présentée jusqu’au 20 septembre.

Mohamed Bourouissa, série Nous Sommes Halles, 2002-2003. © Mohamed Bourouissa

« Son exposition phénoménale – présentée pour la première fois à Arles en 2019 –, a profondément résonné auprès des critiques et du public et propose une analyse approfondie des mécanismes du pouvoir et de leurs effets sur les communautés privées de leurs droits », a commenté Brett Rogers, le directeur de la Photographers’ Gallery et président du jury. L’artiste a été sélectionné pour son exposition intitulée « Free Trade », présentée l’année dernière au supermarché Monoprix dans le cadre des Rencontres d’Arles. L’accrochage présentait plusieurs corpus d’œuvres des quinze dernières années, dont Périphériques (2005-2008), qui explorait les stéréotypes associés aux jeunes vivant en banlieue parisienne; Nous Sommes Halles (2003-2005), une collaboration avec Anoushkashoot inspirée des photographies de streetwear des années 1980 à New York; et Shoplifters (2014-2015) où Mohamed Bourouissa a réutilisé des Polaroïd de personnes prises en flagrant délit de vol à l’étalage à Brooklyn, exposés dans les magasins pour dissuader les personnes tentées éventuellement de faire de même.

Mohamed Bourouissa, Unknown #15, 2014, de la série Shoplifters. © Mohamed Bourouissa

Ce prix annuel, créé en 1996, « défend et récompense des projets exceptionnels dans le domaine de la photographie », a rappelé Anna Dannemann, conservatrice en chef de l’institution. Le jury de cette année était composé de Martin Barnes, le conservateur des photographies au Victoria and Albert Museum de Londres; Melanie Manchot, artiste et photographe; Joachim Naudts, curateur et éditeur au FOMU Foto Museum à Anvers; et Anne-Marie Beckmann, directrice de la Deutsche Börse Photography Foundation.

Mohamed Bourouissa, La République, 2006, de la série Périphériques. © Mohamed Bourouissa

Mohamed Bourouissa, nommé au Prix Marcel Duchamp 2018, est représenté par la galerie kamel mennour.

PhotographieMohamed BourouissaPrix de la photographie Deutsche BörsePhotographers’ Gallery à LondresBrett RogersMennour
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

ExpositionsCritique
16 mars 2024

Les paysages de Mohamed Bourouissa

Avec l’exposition « Signal », le Palais de Tokyo présente l’œuvre d’un artiste qui n’avait pas été montré récemment à Paris avec cette ampleur. Une (re)découverte.

Anaël Pigeat
Musée du LouvreActualité
20 février 2024

La 17e édition des JIFA donne carte blanche à Mohamed Bourouissa

Les Journées Internationales du Film sur l’Art (JIFA) au musée du Louvre invitent cette année l’artiste qui expose en parallèle au Palais de Tokyo.

Charles Gaucher
NominationsActualité
22 novembre 2022

Audrey Bazin nommée directrice artistique de la Fondation Louis Roederer

La jeune femme, qui figure au comité de sélection de Paris Photo, a récemment travaillé à la galerie Christophe Gaillard.

Alexandre Crochet