Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Marché de l'art
Actualité

Ouverture de Ceramic Brussels en Belgique

C’est un petit événement à Bruxelles dans le monde de la céramique : une première foire d’art contemporain lui est consacrée cette semaine à Tour & Taxis, réunissant de très bonnes galeries de céramique et d’art contemporain.

Bernard Marcelis
24 janvier 2024
Partagez
Mesut Öztürk, 37, 2022, céramique. Galerie La La Lande. Courtesy Galerie La La Lande, Paris.

Mesut Öztürk, 37, 2022, céramique. Galerie La La Lande. Courtesy Galerie La La Lande, Paris.

C’est ce mercredi 24 janvier que se tient le vernissage, sur le site de Tour et Taxis, d’une nouvelle foire : Ceramic Brussels. Soit la semaine d’ouverture de l’autre événement de la rentrée d’hiver, la Brafa, installée, elle, sur le plateau du Heysel, à Brussels Expo.

La foire de céramique réunit une soixantaine de galeries européennes, essentiellement belges et françaises. Au nombre de celles-ci, notons les Franco-belges Almine Rech et Michel Rein, les Parisiennes backslash, Bernard Jordan, La La Lande, Papillon, Romero Paprocki, Sator, Vallois, de même que Double V (Marseille), Nendo Galerie (Marseille) et Modulab (Metz). Parmi les principales galeries belges, figurent Jacques Cerami (Charleroi), Transit (Malines), Tatjana Pieters (Gand), Sofie Van den Bussche (Anvers) et les Bruxelloises Alice Gallery, Lee Bauwens, La Peau de l’ours, Jonathan F. Kugel, Puls Ceramics, Spazio Nobile, Sorry we’re Closed, ainsi que la Luxembourgeoise Valerius. Un tiers de celles-ci, soit une vingtaine, proposeront des solo shows.

Bénéficiant d’une scénographie innovante par rapport aux standards de Tour et Taxis, la manifestation s’inscrit dans le renouveau de la céramique auprès du grand public. Elle ambitionne aussi de faire le point sur une discipline en constante mutation et qui a innervé les pratiques les plus diverses de l’art contemporain depuis plusieurs années.

En choisissant Johan Creten comme invité d’honneur, par ailleurs membre du comité stratégique, les organisateurs de la foire – Gilles Parmentier et Jean-Marc Dimanche – placent de facto la barre assez haut pour cette première édition très attendue.

--

Ceramic Brussels, du 25 au 28 janvier 2024, site de Tour & Taxis (Gare Maritime), 11, rue Picard, 1000 Bruxelles, Belgique.

Marché de l'artFoires et salonsCeramic BrusselsBruxellesCéramique
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Marché de l'artActualité
24 janvier 2025

Ceramic Brussels 2025 prend formes

Pour sa deuxième édition, la foire internationale consacrée à la céramique, conforte son positionnement et s’étoffe. Visite.

Bernard Marcelis
Marché de l'artActualité
21 mai 2025

The Rooms s’installe au Mix Hotel à Bruxelles

En Belgique, un nouveau Salon fait dialoguer du 22 au 25 mai 2025 une quarantaine de galeries d’antiquités et d’art contemporain, majoritairement belges et françaises, qui font chambre à part dans un hôtel.

Bernard Marcelis
Marché de l'artActualité
23 janvier 2026

Ceramic Brussels 2026, en duo ou en solo

La troisième édition de la foire de céramique moderne et surtout contemporaine réunit à Tour & Taxis des galeries d’art contemporain ou centrées sur la spécialité, dont de nombreux stands très convaincants. Visite.

Bernard Marcelis
Marché de l'artActualité
26 janvier 2024

Début encourageant pour Ceramic Brussels

Le salon de céramique contemporaine, dont l’édition inaugurale se tient à Tour & Taxis jusqu’au 28 janvier 2024, a attiré professionnels et amateurs.

Bernard Marcelis