Fondé en 2014 par Marion Papillon et d’abord organisé par Choices – l’association créée par la galeriste –, le Paris Gallery Weekend (PGWE) est depuis 2021 piloté par le Comité professionnel des galeries d’art, dont le marchand Philippe Charpentier a pris la présidence en avril 2025.
L’objectif de cette « foire à ciel ouvert », selon l’expression de Marion Papillon, est de dévoiler aux collectionneurs, et autres curieux français et étrangers, l’offre foisonnante des enseignes parisiennes. L’événement veut ainsi rappeler l’importance de pousser la porte de ces lieux, où se jouent la présentation et la découverte des artistes. « Il s’agit de notre véritable défi, en plus de valoriser la rencontre avec les galeristes, les artistes présents, et entre les différents publics. C’est un moment toujours très vivant », confie la fondatrice du PGWE, laquelle met en avant, dans son espace, des grattages sur photographie autour du thème de l’arbre par Raphaëlle Peria.
Un format resserré
La manifestation propose un riche programme de 80 expositions et plus de 50 événements : vernissages, performances, conférences, cocktails, signatures et même un set techno chez Françoise Livinec. Elle s’articule à travers des « parcours », du Marais à Saint-Germain-des-Prés en passant par le quartier Matignon, Belleville et la Seine-Saint-Denis.
Afin d’aider le public à s’organiser, le PGWE a optimisé son site Internet, qu’il a doté d’une carte interactive, tout en publiant un guide papier. A contrario des précédentes éditions, le nombre de participants est cette fois plus concentré : « Nous serons un peu plus de 70 enseignes, contrairement aux années passées où le seuil de la centaine d’exposants a parfois été franchi, ajoute la galeriste. Ce format resserré – que nous avions anticipé – semble plus adapté à un climat conjoncturel instable. »
Néanmoins, cela n’empêche pas l’événement d’attirer de nouvelles enseignes, à l’image de la galerie Pron, laquelle a inauguré, le 3 avril 2025, un espace rue du Faubourg Saint-Honoré ; la Galleria d’Art Maggiore g.a.m, qui a ouvert en 2024 une antenne parisienne sur le boulevard Saint-Germain ; Les Douches la galerie (Paris), laquelle offre une exposition explorant le thème de la cuisine sous différentes approches ; L’Avant Galerie Vossen (Paris), présentant des peintures et dessins de Michel Potage ; ou encore Traits Libres (Paris), qui appelle à plonger dans l’univers coloré et vibrant de Noé Herbet.
Cette édition reprend le principe des « ambassadeurs », à savoir « des personnalités du monde de l’art sollicitées afin d’apporter leur regard sur la programmation et de livrer leurs coups de cœur, ce qui permet au public d’avoir une sorte de filtre », explique Marion Papillon. Elle encourage également les galeries à lancer des « cartes blanches », leur offrant la possibilité d’inviter une personnalité de leur choix à imaginer une proposition inédite et originale.
Enfin, le parcours Zoom constitue la grande nouveauté cette année. « Ici, des institutions partenaires, telles que Sculpture+, le musée Maillol [à Paris] ou encore les amis du National Museum of Women in the Arts [à Washington], organisent des expositions selon certaines thématiques, comme la photographie, le dessin, les artistes femmes, l’art moderne, la scène émergente française, etc. », conclut la fondatrice de PGWE.
-
Paris Gallery Weekend, 23-25 mai 2025, divers lieux, Paris, Saint-Ouen, Pantin et Romainville, parisgalleryweekend.com