La COP30 a débuté ce lundi 10 novembre 2025 à Belém, au cœur de l’Amazonie brésilienne. Cette conférence, dédiée aux changements climatiques et organisée par l’ONU, se tient jusqu’au 21 novembre.
Pour la première fois, une délégation culturelle représentant des artistes contemporains engagés pour le climat figure dans l’agenda officiel de la manifestation. Intitulée United Artists for Climate (Artistes unis pour le climat), elle est composée de représentants de deux associations pionnières dans le dialogue entre art et écologie : Art of Change 21, une organisation française active lors de chaque COP depuis 2015, et Labverde, une initiative brésilienne. Cette démarche se déploie en deux volets : en ligne et sur place. À Belém, Alice Audouin et Lilian Fraiji, présidentes et fondatrices des deux associations, joueront un rôle actif lors de la COP30, avec notamment plusieurs interventions et une participation au plaidoyer en faveur de la « reconnaissance de la culture comme acteur essentiel de l’action climatique », aux côtés du Climate Heritage Network et de We Made Tomorrow. Elles interviendront notamment lors de l’ouverture de la journée dédiée à la culture, le 12 novembre, à l’Entertainment and Culture Pavilion. Huit artistes brésiliens, dont Christian Braga, mèneront des actions artistiques à la conférence et dans la ville de Belém.
Selon Lilian Fraiji, « l’art et la culture permettent de sensibiliser sur l’urgence de la crise climatique, en s’adressant au cœur et aux esprits ». De nombreux artistes s’engagent en effet de plus en plus en faveur de la cause environnementale, que ce soit par les thèmes qu’ils abordent, les matériaux qu’ils utilisent ou à travers des collaborations avec des organisations, comme en témoigne notre page régulière dans notre mensuel. Parmi les artistes se mobilisant pour l’United Artists for Climate, figurent Olafur Eliasson, Julian Charrière, Nicolas Floc’h ou Néle Azevedo.
