La photographe se penche sur notre rapport à l'impossible et représente celles et ceux qui repoussent les limites, quitte à se brûler ou se perdre.
L’œuvre méconnue de la photographe américaine fait l’objet d’une expérimentation photolittéraire avec l’auteure Hélène Giannecchini, publiée par l’Atelier EXB et exposée au BAL, à Paris.
Son projet, qui associe égyptologie et photographie, sera exposé au BAL, à Paris, en 2027. Le jury a également décerné cinq « coups de cœur ».
La Fondation Vincent van Gogh Arles aborde, sous tous ses aspects, mais plus particulièrement sa peinture, la démarche de Sigmar Polke, figure devenue légendaire de l’anticonformiste scène allemande dans la seconde moitié du XXe siècle.
Des recherches de Laia Abril germe une histoire de la misogynie, trilogie dont « On Mass Hysteria » est la genèse et le dernier volet.
Au BAL, à Paris, une exposition inédite en Europe met en lumière le parcours étonnant de celui qui a introduit la photographie moderne au Japon.
L’exposition « À partir d’elle » au BAL, à Paris, qui mêle photographies, textes et vidéos, témoigne des relations qu’entretiennent les artistes avec leur mère.
L’artiste se verra attribuer une dotation de 20 000 euros et verra son projet exposé au Bal en 2025.
Au BAL, à Paris, l’exposition « Harry Gruyaert – La part des choses » réunit pour la première fois quatre-vingts tirages Cibachrome du photographe belge, réalisés entre 1974 et 1996.
Au BAL, à Paris, la première exposition personnelle en France de la photographe polonaise nous immerge dans une humanité des plus intimes.
Déployée entre le Jeu de Paume et LE BAL, à Paris, l’exposition « Renverser ses yeux. Autour de l’arte povera 1960-1975 : photographie, film, vidéo » pose un nouveau regard sur le mouvement italien de la fin des années 1960.
L’arte povera est à l’honneur dans deux lieux de la capitale qui s’associent pour la première fois, LE BAL et le Jeu de Paume.
Né en 1967 à Xi’an, au centre de la Chine, Wang Bing se fait connaître en 2003 en signant À l’ouest des rails, une œuvre de neuf heures, tournée pendant deux ans, qui retrace le déclin d’un gigantesque complexe industriel à Shenyang, dans le nord-ouest du pays.
LE BAL, à Paris, fêtera ses dix ans en consacrant, [si possible compte tenu du contexte sanitaire] une exposition événement au cinéaste chinois Wang Bing. Rencontre avec sa directrice Diane Dufour.
Deux cents clichés inédits du photographe allemand, maître des manipulations sur pellicule, sont à découvrir à Paris.