Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Marché de l'art
Actualité

Xavier Eeckhout nommé président du Salon Fine Arts Paris

Le marchand succède à Louis de Bayser, qui quitte aussi la présidence du Salon du dessin, événement qui adopte une présidence bicéphale.

Alexandre Crochet
6 octobre 2025
Partagez
Xavier Eeckhout. Photo D.R.

Xavier Eeckhout. Photo D.R.

Xavier Eeckhout vient d’être nommé, pour deux ans, président du Salon Fine Arts Paris, sur proposition de Louis de Bayser. Ce dernier lui passe le relais après onze ans en tant que président du Salon du dessin, ainsi que, depuis 2021, de Fine Arts Paris, qui s’est associé l’année suivante avec La Biennale pour créer FAB (Fine Arts La Biennale).

Marchand spécialistes dans les plus grands noms de la sculpture animalière du XXe siècle, Xavier Eeckhout s’est d’abord installé à Paris dans le quartier Drouot, rive droite, avant de déménager rive gauche, à Saint-Germain-des-Prés, en 2018. Cet habitué des plus grands salons, comme la Tefaf de Maastricht, est membre du Comité Professionnel des Galeries d’Art (CPGA) mais aussi du Syndicat français des experts professionnels en œuvres d’art (SFEP) et de la Chambre royale des antiquaires belges (ROCAD). Ces deux dernières années, il avait été très présent, dans le cadre de FAB, auprès de Louis de Bayser, qui assurait de front ses propres activités de marchand et expert en dessins anciens, et cette double casquette de président de FAB et du Salon du dessin.

L’objectif du nouveau président de Fine Arts Paris est de « faire encore mieux, après une édition 2025 synonyme de succès », confie-t-il.

Du côté du Salon du dessin, sont nommés coprésidents deux professionnels chevronnés. D’une part, Florence Chibret-Plaussu (codirectrice de la Galerie de la Présidence à Paris) et de l’autre, Hervé Aaron, à la tête de la galerie de peinture ancienne Didier Aaron. Le second a jadis présidé la Biennale des antiquaires. Louis de Bayser reste président de la société organisatrice des deux salons, l’AEC (Agence d’Événements Culturels).

Installé de façon pérenne au Grand Palais au début de l’automne et sous le « nouveau » nom de Fine Arts Paris, le Salon se déroulera du 19 au 23 septembre 2026, après un vernissage le 18 septembre. La prochaine édition accueillera en tant qu’invité d’honneur le musée du Grand Siècle, initié à Saint-Cloud par Pierre Rosenberg, président-directeur honoraire du Louvre, et qui doit ouvrir ses portes en 2027.

Marché de l'artFoires et salonsNominationsXavier EeckhoutFAB ParisFine Arts ParisHervé AaronLouis de BayserFlorence Chibret-PlaussuAntiquaires
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights