La maison Gros & Delettrez disperse une collection particulière d’un couple passionné par le sculpteur François Pompon. Piasa dévoile un autre pan de la collection Geneviève et Jean-Paul Kahn. Enfin, Ader consacre à nouveau une vacation au peintre japonais Toshio Bando.
De Baecque, à Versailles, propose la deuxième partie de l’atelier du sculpteur Pierre Dedieu. Ader disperse la collection de céramique de Pascal Marziano à Drouot. Enfin, Thierry-Lannon dévoile un ensemble réalisé par Jeanne Malivel pour sa sœur Marie-Charlotte autour du mouvement Seiz Breur.
L’Hôtel Drouot propose cette semaine de visiter l’Asie grâce à des ventes spécialisées dans le cadre du « Printemps asiatique » à Paris. Boisgirard-Antonini disperse deux collections dédiées à l’art moderne. Ader présente une sélection de pièces du fondateur de la galerie Les Yeux Fertiles.
La maison Ader disperse la collection du photographe français Lucien Clergue, cofondateur des Rencontres internationales de la photographie d’Arles en 1970, et de sa femme Yolande. Un événement.
Cette semaine, Crait+Müller disperse l’atelier du sculpteur René Letourneur ; Ader propose les peintures du Japonais Toshio Bando ; et Millon retrace l’histoire d’amour et de créativité entre les deux Jean, Cocteau et Marais.
Ader présente la collection des fondateurs des éditions Belfond. Dupont & Associés propose un bronze cubiste de Picasso à Morlaix, tandis qu’à Lorient, la maison Thierry Lannon & Associés dévoile un tableau montmartrois de Maurice Utrillo.
Hormis Christie’s et quelques autres acteurs, les maisons de ventes enregistrent des résultats contrastés cette année, dans un contexte plus difficile.
La maison de ventes Ader présente une œuvre de jeunesse érotique de Nicolas Poussin à Drouot. Sotheby’s propose, quant à elle, l’une des plus grandes collections privées d’arts décoratifs transalpines.
Trois ventes témoignent cette semaine de l’amitié entre Peter Beard et son éditeur, de la fidélité de Lucas Cranach l’ancien pour son mécène, Frédéric le Sage, et de l’admiration d’un collectionneur français pour la Constitution américaine.
Cette semaine, Ader met un point final à la dispersion de la collection de la galeriste et éditrice Colette Creuzevault. Piasa poursuit quant à elle son travail de promotion des artistes grecs à Paris.
Cette semaine à Paris, les ventes comprennent une collection de verrerie Art nouveau chez Sotheby’s, les affiches de Leonetto Cappiello chez Ader et la passion d’une collectionneuse pour Jean Cocteau chez Morand & Morand.
La semaine des enchères sera marquée par deux collections, celle de l’antiquaire Jean Roudillon, spécialiste en arts premiers, chez Ader, et celle de Geneviève et Jean-Paul Kahn chez Piasa. Tajan propose un rare manuscrit d’Albert Camus.
Cette semaine aux enchères, Ader présente une collection privée de créations de l’une des figures les plus importantes de l’Art déco, Paul Dupré-Lafon. Giquello poursuit la dispersion de la galerie Hélène Leloup qui avait débuté l’an dernier par Sotheby’s.
Art Research Paris dévoile un ensemble mobilier de Jean Royère tandis qu’à l’occasion du Salon du dessin et de Drawing Now Art Fair, Ader et Blanchet & associés proposent des dessins rares sur le marché.
Alors que le Salon du dessin se tient dans la capitale du 20 au 25 mars 2024 les maisons de ventes planifient plusieurs vacations thématiques dédiées au médium. Voici notre sélection.
Malgré un second semestre plus tendu, certaines maisons ont réussi à progresser en 2023, dans un contexte global changeant.
Parmi les maisons françaises les plus actives, la société mise sur un nouvel espace pour fluidifier ses ventes, sans pour autant couper les ponts avec la locomotive que reste la célèbre plateforme parisienne d’enchères, en pleine évolution.
La dernière semaine d’enchères de 2023 à Drouot sera marquée par la redécouverte d’artistes japonais installés en Europe après la Seconde Guerre mondiale, notamment Aiko Miyawaki. Ces œuvres sont issues en grande partie d’une collection particulière dispersée par Ader.
La toile a été acquise lors d’une vente aux enchères organisée par la maison Ader le 24 novembre 2023 à Drouot.
Alors que se déroule cette semaine à Paris le Salon FAB, riche en tableaux, mobilier et objets d’art, les maisons de ventes se mettent au diapason, à l’exemple d’Ader, Art Research Paris et Sotheby’s.
Arts décoratifs du XXe siècle chez Millon, photographies chez Ader et bande dessinée érotique de Manara chez Sadde-Glénat sont sous le feu des enchères cette semaine à Paris et sur Drouot online.
La maison de ventes Ader disperse à Drouot la collection du comédien. Près de 250 peintures, sculptures et dessins, de Marcel Duchamp à Germaine Richier.
Ce mois de septembre – une période habituellement calme –, la capitale est le théâtre de nombreuses vacations qui brassent diverses spécialités. Voici notre sélection.
Auguste Rodin, Marcel Duchamp, Alexander Calder, Germaine Richier ou Hans Hartung figurent au menu de la vacation prévue en septembre 2023 à Paris.
Après son apprentissage parisien, Foujita, délaissant un style italianisant teinté de japonisme, réalise une série de nus d’après modèle vivant.
Les 21 et 23 mars 2023, la maison Ader Nordmann dispersait le stock des célèbres marchands parisiens. Les institutions n’ont pas raté l’événement.
La maison de ventes Ader propose une collection de dessins de la période classique jusqu'au début du XXe siècle. Un collectionneur éclairé au regard affuté.
Des feuilles anciennes aux peintures du XIXe siècle, la vente témoigne de trente ans de passion pour les découvertes et autres pépites méconnues. Avis aux musées.
La maison de ventes proposera à Drouot le mardi 24 janvier 2023 du mobilier provenant de la collection de la banque BNP Paribas, notamment issu de l’ancien siège situé au 14, rue Bergère à Paris. Le produit de la dispersion bénéficiera à la Fondation BNP Paribas.
La plupart des dix premières maisons de ventes aux enchères ont connu une forte croissance l’an dernier, après la reprise de 2021.