Maison de ventes Ader

Maître de l’Art déco et suite de la collection Hélène Leloup aux enchères

Cette semaine aux enchères, Ader présente une collection privée de créations de l’une des figures les plus importantes de l’Art déco, Paul Dupré-Lafon. Giquello poursuit la dispersion de la galerie Hélène Leloup qui avait débuté l’an dernier par Sotheby’s.

Un ensemble inédit de Jean Royère et des œuvres sur papier de Bonnard, Le Corbusier et Picasso

Art Research Paris dévoile un ensemble mobilier de Jean Royère tandis qu’à l’occasion du Salon du dessin et de Drawing Now Art Fair, Ader et Blanchet & associés proposent des dessins rares sur le marché.

Des feuilles de printemps aux enchères à Paris

Alors que le Salon du dessin se tient dans la capitale du 20 au 25 mars 2024 les maisons de ventes planifient plusieurs vacations thématiques dédiées au médium. Voici notre sélection.

Enchères : une partie des maisons françaises tire son épingle du jeu en 2023

Malgré un second semestre plus tendu, certaines maisons ont réussi à progresser en 2023, dans un contexte global changeant.

Enchères : la maison Ader ouvre une salle des ventes près de Drouot

Parmi les maisons françaises les plus actives, la société mise sur un nouvel espace pour fluidifier ses ventes, sans pour autant couper les ponts avec la locomotive que reste la célèbre plateforme parisienne d’enchères, en pleine évolution.

Tourbillon informel et avant-garde japonaise à Drouot

La dernière semaine d’enchères de 2023 à Drouot sera marquée par la redécouverte d’artistes japonais installés en Europe après la Seconde Guerre mondiale, notamment Aiko Miyawaki. Ces œuvres sont issues en grande partie d’une collection particulière dispersée par Ader.

Un portrait par Mary Cassatt intègre la collection de la Fondation Bemberg, à Toulouse

La toile a été acquise lors d’une vente aux enchères organisée par la maison Ader le 24 novembre 2023 à Drouot.

Une Américaine à Paris, Tintin au Tibet et design au féminin

Alors que se déroule cette semaine à Paris le Salon FAB, riche en tableaux, mobilier et objets d’art, les maisons de ventes se mettent au diapason, à l’exemple d’Ader, Art Research Paris et Sotheby’s.

Arts décoratifs du XXe siècle, photographies de Claude Cahun et dessinateur sulfureux

Arts décoratifs du XXe siècle chez Millon, photographies chez Ader et bande dessinée érotique de Manara chez Sadde-Glénat sont sous le feu des enchères cette semaine à Paris et sur Drouot online.

Gérard Depardieu, un collectionneur à l'instinct

La maison de ventes Ader disperse à Drouot la collection du comédien. Près de 250 peintures, sculptures et dessins, de Marcel Duchamp à Germaine Richier.

Les enchères font leur rentrée à Paris

Ce mois de septembre – une période habituellement calme –, la capitale est le théâtre de nombreuses vacations qui brassent diverses spécialités. Voici notre sélection.

La collection de Gérard Depardieu bientôt en vente à Drouot

Auguste Rodin, Marcel Duchamp, Alexander Calder, Germaine Richier ou Hans Hartung figurent au menu de la vacation prévue en septembre 2023 à Paris.

Un élégant nu par Foujita chez Ader

Après son apprentissage parisien, Foujita, délaissant un style italianisant teinté de japonisme, réalise une série de nus d’après modèle vivant.

Préemptions en cascade pour la vente « L’œil de Talabardon & Gautier » à Drouot

Les 21 et 23 mars 2023, la maison Ader Nordmann dispersait le stock des célèbres marchands parisiens. Les institutions n’ont pas raté l’événement.

La collection d'un passionné dispersée chez Ader

La maison de ventes Ader propose une collection de dessins de la période classique jusqu'au début du XXe siècle. Un collectionneur éclairé au regard affuté.

La galerie Talabardon & Gautier se déleste de son stock à Drouot

Des feuilles anciennes aux peintures du XIXe siècle, la vente témoigne de trente ans de passion pour les découvertes et autres pépites méconnues. Avis aux musées.

Le mobilier du « 14 Bergère » en vente chez Ader

La maison de ventes proposera à Drouot le mardi 24 janvier 2023 du mobilier provenant de la collection de la banque BNP Paribas, notamment issu de l’ancien siège situé au 14, rue Bergère à Paris. Le produit de la dispersion bénéficiera à la Fondation BNP Paribas.

Les principales maisons de ventes françaises en hausse en 2022

La plupart des dix premières maisons de ventes aux enchères ont connu une forte croissance l’an dernier, après la reprise de 2021.

Le patrimoine photo de l'AFP à l'honneur chez Ader

Après le succès de sa première vente aux enchères de photographies tirées de son fonds d’archives, organisée en 2021, l’Agence France-Presse renouvelle l’expérience.

À Drouot, l'aiguière sauvegardée d'un lieutenant de Louis XIV

Dans le cadre de sa vente d’orfèvrerie à l’Hôtel Drouot, Ader dévoile une aiguière en argent du XVIIe siècle à l’histoire peu commune.

Chez Ader, Jean Prouvé sur mesure

En 1956, le designer français reçut une commande pour le réfectoire de la résidence étudiante Jean-Zay, à Antony (Hauts-de Seine)...

Un portrait de Debussy aux enchères chez Ader

Un portrait du compositeur Claude Debussy, peint par Jacques-Émile Blanche, sera mis aux enchères le 12 octobre par la maison de ventes Ader.

À Drouot, un hommage à Christo

Dans sa vente du 8 décembre, la maison Ader rend hommage au Bulgare Christo, décédé en mai 2020 et dont une exposition axée sur son œuvre parisienne s’est récemment terminée au Centre Pompidou.