Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Marché de l'art
Actualité

Enchères : Phillips augmente ses frais acheteur

Dans le même temps, la maison de ventes anglo-saxonne lance le « priority bidding », une option permettant aux enchérisseurs de s’engager à l’avance en échange d’un « buyer’s premium » un peu plus favorable.

Alexandre Crochet
23 juillet 2025
Partagez
Phillips introduira en septembre un nouveau mode d'enchères anticipées. Courtesy Phillips

Phillips introduira en septembre un nouveau mode d'enchères anticipées. Courtesy Phillips

Les temps ne sont pas à l’euphorie pour les grandes maisons de ventes internationales, confrontées à moins d’envolées d’enchères et à des volumes moindres. Face à cette situation, Phillips a décidé d’augmenter, à compter de septembre 2025, ses frais acheteurs (« Buyer’s Premium ») qui s’appliquent sur le prix marteau. Elle deviendra ainsi pour l'heure la maison de ventes la plus chère pour l’enchérisseur ordinaire.

Ainsi, pour les ventes à New York, les frais passeront de 27 à 29 % jusqu’à 1 million de dollars ; puis de 21 à 22 % pour la fourchette comprise entre plus de 1 million et jusqu’à 6 millions de dollars compris ; et enfin de 14,5 à 15 % au-dessus de 6 millions de dollars. La hausse la plus notable concerne principalement le « moyen marché », qui concentre en principe le plus d’acheteurs… Pour Londres, la commission évolue de façon identique, passant à 29 % jusqu’à 800 000 livres, à 22 % jusqu’à 4,5 millions et à 15 % au-delà.

En parallèle, Phillips lance un nouveau dispositif, le Priority Bidding, qui rappelle le principe des « early birds » courant pour les réservations hôtelières ou les spectacles. Cet avantage est présenté par Phillips comme « totalement inédit dans le monde des enchères ». Ce système « propose une tarification incitative pour les acheteurs prêts à enchérir bien en amont de la vente, leur permettant de bénéficier de frais réduits, à condition de formuler leurs offres au moins 48 heures avant le début de la vente », précise la maison de ventes. Ces offres doivent être au minimum équivalentes à l’estimation basse. La commission acheteur devient ainsi inférieure aux tarifs habituels pratiqués avant le changement des taux. Ils passent ainsi à 25 % jusqu’à 1 million de dollars, à 20 % entre plus de 1 million et 6 millions de dollars, et enfin à 14 % au-delà.

Sachant qu’il était déjà possible auparavant de placer une enchère en amont de la vente – un « ordre » –, cette mesure incite en réalité à multiplier cette démarche, sans attendre le « feu » des enchères, et ainsi rassurer les vendeurs… « En favorisant un engagement en amont, Phillips cherche ainsi à stimuler la concurrence dès les premiers instants de la vente et à offrir plus de visibilité aux vendeurs, garantissant ainsi des résultats optimaux », explique la maison de ventes. « Récompenser ceux qui s’engagent tôt crée un nouvel élan dans nos ventes », espère Martin Wilson, CEO de Phillips.

Ce nouveau dispositif sera en vigueur pour toutes les ventes en salle à partir de l’automne 2025. Il concerne toutes les catégories, à l’exception des montres.

Marché de l'artEnchèresPhillipsArt moderneArt Contemporain
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights