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Foires et salons
Actualité

Art Monte-Carlo clôt le chapitre Palexpo

Le Salon a proposé un plateau resserré de galeries de qualité dans les nouveaux espaces en sous-sol du Grimaldi Forum.

Philippe Régnier
15 juillet 2025
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Vue de la Foire Art Monte-Carlo 2025, avec à gauche le stand de Pierre Yovanovitch. Courtesy Art Monte-Carlo

Vue de la Foire Art Monte-Carlo 2025, avec à gauche le stand de Pierre Yovanovitch. Courtesy Art Monte-Carlo

La Foire d’art moderne et contemporain a attiré, du 7 au 9 juillet, 3 500 visiteurs venus découvrir les œuvres présentées par 25 galeries internationales. Cette édition 2025 était la dernière organisée sous les auspices du groupe suisse Palexpo. Le Salon change en effet de mains et rejoint le groupe Informa et son portefeuille Luxe et Art de vivre, Informa Prestige. Charlotte Diwan, directrice d’Art Monte-Carlo, assurera la direction de la Foire pendant les deux années à venir.

Parmi les temps forts de cette année figurait le grand stand curaté par Pierre Yovanovitch, invité d’honneur d’Art Monte-Carlo. Son accrochage, intitulé « Bleu Méditerranée », mêlait mobilier et art contemporain. Ces dernières œuvres avaient été sélectionnées par Marie-Sophie Eiché-Demester, art advisor pour Pierre Yovanovitch.

Partenaire de cette édition, la Maison Piaget a exposé des pièces anciennes et récentes, des bijoux et de la haute horlogerie, à l’exemple d’un ensemble, avec coupe-cigare, ayant appartenu à Roger Moore, acteur qui fut résident monégasque. Lors d’un Art Talk intitulé « Piaget, artisan et artiste du temps », le 8 juillet, Yves G. Piaget a rappelé les liens qu’il a tissés avec quelques artistes majeurs du XXe siècle, comme Salvador Dalí, Andy Warhol ou Arman, et qui ont donné lieu à des collaborations avec la marque.

Lors de cette édition, In Situ - fabienne leclerc a vendu des œuvres de Daniele Genadry et Renaud Auguste-Dormeuil, ce dernier présentant deux tapisseries, pièces uniques dans lesquelles il a reproduit le ciel étoilé lors de dates précises. La Galerie Suzanne Tarasieve a trouvé preneurs pour des créations d’Eva Jospin et de Romain Bernini. La Galleria Continua a notamment cédé une pièce de Pascale Marthine Tayou. 193 Gallery s’est délestée, dès le premier jour d’ouverture au public, de pièces de Ben Arpéa, Thandiwe Muriu et Rob Tucker. Tous les exposants n’ont cependant pas rencontré le succès, à l’exemple de la Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois. L’enseigne, qui avait soigné sa présentation avec une grande œuvre de Bertrand Lavier et une composition pop d’Evelyne Axell, n’a rien vendu, « contrairement à Art Basel en juin où nous avons rencontré un grand succès », précise Georges-Philippe Vallois. Organisée cette année en début de semaine pour coïncider avec l’ouverture de l’exposition « Couleurs ! » du Centre Pompidou au Grimaldi Forum, la Foire doit encore élargir son public au-delà de Monaco et attirer davantage d’amateurs d’art de la Côte d’Azur, selon plusieurs exposants.

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