Galerie Raphaël Durazzo, Paris
Le stand de la galerie Raphaël Durazzo, l’un des plus beaux de cette édition d’Art Monte-Carlo, est consacré à Leonor Fini, qui bénéficiera d’une exposition en 2027 au musée d’Art moderne de Paris. Dans les années 1940, l’artiste séjourna un an à Monaco avant de partir aux États-Unis. Quelques bijoux et des œuvres sur papier témoignent de sa finesse et de son humour parfois coquin. Les prix commencent à partir de quelques dizaines de milliers d’euros.
Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, Paris

Duke Riley, Five Articles from the Poly S. Tyrene Memorial Maritime Museum, 2024, Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois. Photo A.C.
Représenté depuis peu par la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, l’Américain Duke Riley, né en 1972, s’empare de récipients en plastique trouvés en mer ou sur les rivages, avant de les recouvrir de dessins, clin d’œil aux os de morse ou de baleine gravés par les marins. Dénonciation de la pollution des océans par l’Homme, la vitrine est à saisir pour 35 000 dollars.
Galerie Moretti, Monaco

Mario Schifano, Al Mare, vers 1973, Galerie Moretti. Photo A.C.
Célèbre pour sa série des « Paesaggio anemico », Mario Schifano est ici représenté par plusieurs œuvres sur le stand de la galerie Moretti, dont ce rare Al Mare elliptique et presque abstrait, clin d’œil de la galerie à la Méditerranée bordant Monaco. L’œuvre est disponible pour 110 000 euros.
Robilant + Voena, Londres, Paris, Milan, New York

Vue du stand de Robilant + Voena. Photo A.C.
Jadis porté au pinacle, notamment par le galeriste suisse Bruno Bischofberger, Julian Schnabel fait son retour en force sur cette édition d’Art Monte-Carlo, tant sur le stand de la galerie suisse Gian Enzo Sperone, avec un Adieu de 1995, que chez Robilant + Voena. Cette dernière propose un focus sur cinq grandes peintures de l’artiste américain néoexpressionniste, dont l’une à 600 000 dollars. S’il est apprécié en haut lieu sur le Rocher, les visiteurs de la Foire seront-ils prêts pour autant à dépenser de telles sommes ?
Galerie Mennour, Paris

David Hockney, Sir David Webster, 1971, Galerie Mennour. Photo A.C.
Actuellement à l’affiche de la Fondation Louis Vuitton à Paris, David Hockney est également l’une des vedettes du stand de la galerie Mennour. Celle-ci présente en effet un croquis de 1971 préparatoire à la peinture représentant Sir David Webster, beau pastel sans fard sur la vieillesse à s’offrir pour 250 000 euros.
Galerie Almine Rech, Paris, New York, Monaco…

Johan Creten, Odore di Femmina – Mask of Eros, 2022-2023, grès émaillé. Courtesy Johan Creten et Almine Rech. Photo : Eleonora Paciullo
Également présente en principauté avec son espace monégasque qui propose un accrochage estival allant de John McAllister à Salvo, la très internationale galerie Almine Rech expose entre autres à la Foire cette sculpture de Johan Creten en grès émaillée de petites perles dorées, semblable à celles qui l’ont rendu célèbre. A.C.
Art Monte-Carlo, jusqu’au 9 juillet, Grimaldi Forum, Monaco, artmontecarlo.ch
--
À voir aussi : « Just More », Air de Paris

Vue des œuvres de Dorothy Iannone. Photo Ph.R.
La galerie de Romainville n’est pas présente à Monaco cette année sur un stand mais avec une exposition présentée dans un grand appartement vacant situé près du Grimaldi Forum. Dans cet accrochage, Dorothy Iannone est en vedette dans le salon avec plusieurs Giant People et Roulette Table, Love Is My Inspiration (1972-2003), écho au Casino de Monaco tout proche. Ph.R.
« Just More », Air de Paris, sur rendez-vous (WhatsApp +33631763983).
