Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Marché de l'art
Actualité

Wael Shawky nommé directeur artistique d’Art Basel Qatar 2026

La nouvelle foire, qui se déroulera à Doha début février 2026, adoptera un format curatorial inédit. Cette première édition s’articulera autour du thème «Becoming» («Devenir»).

Philippe Régnier
9 juillet 2025
Partagez
Wael Shawky, juin 2025. Courtesy d’Art Basel. Photo Matthieu Croizier

Wael Shawky, juin 2025. Courtesy d’Art Basel. Photo Matthieu Croizier

La nouvelle Art Basel Qatar proposera indéniablement un nouveau format parmi la galaxie des foires. Ouverte au public du 5 au 7 février 2026, avec une preview les 3 et 4 février, elle sera le premier Salon à inviter un artiste en tant que directeur artistique, en l’occurrence Wael Shawky. « Aux côtés de Vincenzo de Bellis, directeur artistique en chef et directeur mondial des foires d’Art Basel, Shawky pilotera la direction curatoriale de l’édition 2026 et supervisera le processus de sélection des galeries, en lien avec le comité de sélection dédié », annonce aujourd’hui Art Basel. Ce dernier vient également d’être dévoilé. Il se composera de Lorenzo Fiaschi (Galleria Continua – San Gimignano, Pékin, La Havane, Boissy-le-Châtel, Paris, Rome, Dubaï, São Paulo) ; Shireen Gandhy (Chemould Prescott Road, Mumbai), Daniela Gareh (White Cube – Londres, Hong Kong, New York, Paris, Séoul), Mohammed Hafiz (Athr Gallery – Djeddah, AlUla, Riyad), Sunny Rahbar (The Third Line, Dubaï) ; et Gordon VeneKlasen (Michael Werner Gallery – New York, Athènes, Berlin, Los Angeles, Londres).

Les galeries choisies devront proposer « une exposition personnelle conçue en résonance avec un cadre thématique central, élaboré par l’équipe artistique d’Art Basel ». Pour cette première occurrence, le thème est « Becoming » (« Devenir »), « une méditation sur la transformation constante de l’humanité et les systèmes en mutation qui façonnent nos modes de vie, nos croyances et notre quête de sens », selon la foire.

« Avec Art Basel Qatar, nous repoussons les limites du modèle traditionnel de foire d’art en plaçant l’intention artistique au cœur du projet, tout en répondant aux réalités du marché actuel, a déclaré Vincenzo de Bellis dans un communiqué. Ce format nous permet d’accompagner les galeries dans la présentation d’œuvres avec plus de profondeur et de résonance. Doha offre un contexte idéal pour cette évolution : une ville où l’ambition culturelle rencontre une histoire riche et complexe, et où l’expérimentation est non seulement permise, mais encouragée. Pour cette première édition, nous sommes ravis de collaborer avec Wael Shawky, qui conjugue une rare acuité intellectuelle, une imagination visuelle saisissante et une connaissance fine de la région. »

Doha étant encore une ville en devenir du point de vue du marché de l’art, à la différence de sa voisine Dubaï, la manifestation va donc adopter un format curaté inédit, plaçant ses enjeux au-delà du simple aspect commercial. Le choix de l’artiste égyptien très en vue dans les biennales (il a représenté son pays à Venise l’an dernier) et autres documenta, qui présente actuellement son installation I Am Hymns of the New Temples à la LUMA Arles, n’est pas anodin. Il entend en effet plus particulièrement porter son attention sur les scènes du monde arabe, d’Afrique du Nord, d’Asie du Sud et d’ailleurs, loin d’un marché de l’art occidentalo-centré. « J’ai hâte de travailler avec les galeries et les artistes afin de contribuer à façonner une plateforme qui rende compte de la complexité et de la richesse de la région, tout en conservant une portée internationale », a déclaré Wael Shawky.

La manifestation se déploiera dans deux lieux principaux – le M7 et le Design District de Doha –, ainsi que dans plusieurs espaces sélectionnés au sein de Msheireb, le cœur créatif et culturel de la capitale qatarie. Art Basel Qatar est née d’un accord entre MCH Group, maison mère d’Art Basel, Qatar Sports Investments (QSI) – actif dans les domaines du sport (notamment propriétaire du PSG), de la culture, du divertissement et de l’art de vivre, et QC+, spécialisé dans le commerce culturel.

Marché de l'artFoires et salonsArt Basel QatarVincenzo de BellisWael ShawkyLuma Arles
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights