Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Nominations
Actualité

Art Basel confie à Carly Murphy la direction mondiale des relations avec les collectionneurs et les institutions

La nouvelle recrue, qui occupera un poste créé pour elle, travaillait chez Christie’s en tant que directrice de la stratégie clients pour les Amériques.

Alexandre Crochet
1 octobre 2025
Partagez
Carly Murphy. Photo D.R.

Carly Murphy. Photo D.R.

Art Basel a annoncé la nomination de Carly Murphy au poste de « Global Head of Collector and Institutional Relations ». Elle prendra ses fonctions ce mois d’octobre. Son rôle sera de renforcer et d’élargir les liens entre la foire et les collectionneurs privés, les musées ainsi que les grandes institutions culturelles. Sa mission inclura également la consolidation des liens au sein du vaste réseau international de galeries bâti par Art Basel. Elle travaillera en étroite collaboration avec Vincenzo de Bellis, directeur général des foires Art Basel.

Dans le cadre de ce poste qui vient d’être créé, Carly Murphy aura pour mission de développer des stratégies destinées à favoriser la croissance des galeries en consolidant leurs relations avec l’ensemble des acteurs du marché de l’art. Cette nomination traduit la volonté d’Art Basel de s’adapter à la diversité et à la sophistication croissante de ses interlocuteurs – collectionneurs, artistes, institutions et partenaires culturels – et de renforcer sa position au cœur de l’écosystème mondial de l’art contemporain.

Carly Murphy bénéficie d’une solide expérience. Elle rejoint Art Basel après avoir occupé depuis 2021 le poste de Senior Vice President, Head of Client Strategy for the Americas chez Christie’s. Elle a auparavant passé près de vingt ans chez Sotheby’s, entreprise où elle a commencé en 2003. Après avoir évolué dans plusieurs départements, elle a rejoint en 2007 l’équipe de stratégie client pour l’art contemporain, avant d’élargir son champ d’action à des responsabilités stratégiques plus transversales.

Au-delà de son expérience dans le secteur des enchères, Carly Murphy est très impliquée dans la vie culturelle. Elle siège au conseil consultatif du Raclin Murphy Museum of Art (Université de Notre Dame, dans l’Indiana), au comité marketing du Montclair Art Museum (New Jersey), et fait partie du cercle de Voices of Contemporary Art (VoCA). Elle est également membre de l’organisation professionnelle ArtTable, dédiée aux femmes leaders dans les arts visuels.

« Je suis ravi d’accueillir Carly Murphy chez Art Basel, a déclaré Noah Horowitz, le PDG du groupe de foires. Son arrivée intervient à un moment clé pour notre secteur. Approfondir les relations avec les collectionneurs privés et les institutions culturelles, créer les conditions de croissance pour les galeries et cultiver les publics de demain sont autant de priorités pour notre mission et pour l’écosystème que nous soutenons. Grâce à son expérience et à sa vision, Carly jouera un rôle déterminant dans le développement de notre plateforme et dans l’ouverture d’un nouveau chapitre de la croissance d’Art Basel ».

« Avec plus de vingt ans d’expérience au cœur du secteur, Carly apporte une expertise précieuse dans l’art de cultiver des relations durables avec les collectionneurs et les institutions à travers le monde. Son leadership sera essentiel pour approfondir nos connexions internationales et concevoir des stratégies globales qui soutiennent le succès de nos galeries », a déclaré de son côté Vincenzo de Bellis.

NominationsMarché de l'artFoires et salonsArt BaselCarly Murphy
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights