Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Musées et institutions
Actualité

Barcelone va accueillir un nouveau musée Carmen Thyssen

Le projet, prévu pour ouvrir dans l’ancien cinéma Comèdia, fait déjà l’objet de vives critiques de la part des élus de gauche de la ville.

James Imam
15 octobre 2025
Partagez
Ancien cinéma Comèdia, édifice situé dans le quartier de l’Eixample, sur le Passeig de Gràcia, à Barcelone. Photo Mister No

Ancien cinéma Comèdia, édifice situé dans le quartier de l’Eixample, sur le Passeig de Gràcia, à Barcelone. Photo Mister No

Le conseil municipal de Barcelone a approuvé le projet de transformation de l’un des cinémas les plus emblématiques de la ville en un nouveau musée Carmen Thyssen. La maire s’est félicitée d’une initiative présentée comme un nouvel atout pour la vie culturelle de la ville, tandis que les partis d’opposition ont vivement critiqué le fait qu’environ un quart du bâtiment soit réservé à des activités commerciales.

Le musée prendra place dans l’ancien cinéma Comèdia, un édifice situé dans le quartier de l’Eixample, sur le Passeig de Gràcia, l’une des avenues les plus fréquentées et prestigieuses de Barcelone. Construit à l’origine pour être une résidence privée, le bâtiment fut transformé en théâtre dans les années 1930, avant d’accueillir le Comèdia à partir de 1960. Longtemps considéré comme un lieu culturel emblématique, le cinéma a fermé ses portes l’an dernier après plusieurs années de déclin de la fréquentation.

Le projet architectural, confié à l’agence allemande Casper Mueller Kneer Architects, en collaboration avec l’agence barcelonaise OUA, prévoit la construction de deux volumes cubiques de six et neuf étages derrière la façade historique, augmentant la surface totale du bâtiment de 45 %, pour atteindre près de 10 000 m². Outre les salles d’exposition, le futur musée comprendra un auditorium de 450 places, des boutiques, un restaurant ainsi que des espaces pédagogiques. Ces fonctions annexes représenteront environ 25 % de la superficie totale.

Le projet est financé par Stoneweg, société d’investissement privée dont le siège est situé à Genève, qui a finalisé l’acquisition du bâtiment plus tôt cette année. Selon le quotidien La Vanguardia, l’entreprise prévoit d’investir environ 100 millions d’euros au total, répartis entre le coût d’achat et la transformation du site.

Le futur musée accueillera la collection de Carmen Cervera, 82 ans, plus connue sous le nom de Carmen Thyssen – personnalité barcelonaise, collectionneuse d’art et ancienne Miss Espagne, veuve du baron Hans Heinrich Thyssen-Bornemisza. Sa collection réunit des œuvres espagnoles, catalanes et internationales, signées notamment de Jan Brueghel l’Ancien, Auguste Rodin et Paul Gauguin.

Une partie de cet ensemble est déjà présentée dans les musées qu’elle a fondés à Málaga, Andorre et Sant Feliu de Guíxols, ainsi qu’au musée Thyssen-Bornemisza de Madrid, inauguré en 1992.

Un accord conclu avec le ministère espagnol de la Culture prévoit que les œuvres présentées à Barcelone seront exposées dans le cadre d’un prêt de 25 ans. La liste des pièces retenues n’a pas encore été rendue publique. Lors du lancement du projet, le maire Jaume Collboni a salué une initiative destinée, selon lui, à « dynamiser la ville en attirant à Barcelone des œuvres majeures et en renforçant le rayonnement international de l’art catalan ».

Mais le projet fait déjà l’objet de vives controverses. Le parti de gauche Barcelona En Comú, dirigé par l’ancienne maire Ada Colau, a vivement critiqué la part importante du bâtiment dédiée aux activités commerciales. « Tout n’est pas permis, a déclaré un porte-parole du parti. On ne sait plus s’il s’agit d’un musée ou d’un centre commercial agrémenté d’un restaurant et de boutiques. »

De son côté, le parti indépendantiste Esquerra Republicana de Catalunya a soulevé des objections patrimoniales, dénonçant les « transformations radicales » prévues sur la façade du cinéma et alertant sur le risque d’un assouplissement des règles d’urbanisme sans garantie que la collection reste à Barcelone.

Malgré ces critiques, le conseil municipal a approuvé le projet en juillet 2025. Le chantier devrait débuter avant la fin de l’année.

Musées et institutionsBarceloneCarmen ThyssenMuseo Thyssen-BornemiszaEspagneJan Brueghel l’AncienPaul GauguinAuguste Rodin
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights