Éditions Diane de Selliers
L’Académie des beaux-arts décerne ses prix d’ouvrages 2025
Le Prix du Cercle Montherlant – Académie des beaux-arts a été attribué à « L’art du dessin. Le processus de création » d’Éric Pogliano. Le Prix Bernier a été partagé cette année entre « La fin du banal », de Thomas Lévy-Lasne, et « Kaïdara » d’Amadou Hampâté Bâ illustré par Omar Ba. Le Prix Paul-Marmottan distingue la biographie « Charles Marville, 1813-1879. Du pinceau à la chambre noire » de Bertrand Lemoine.
Kaïdara, un conte initiatique peul
Les Éditions Diane de Selliers présentent une interprétation croisée, virtuose, d’un conte issu de la tradition orale peule, versifiée par Amadou Hampâté Bâ et illustrée par Omar Ba.
Le Dit du Genji et ses images
Le célèbre roman médiéval japonais est réédité par les Éditions Diane de Selliers, en regard des peintures qu’il n’a cessé d’inspirer dès le XIIe siècle.
« L’Épopée de Gilgamesh », comme un souffle d'éternité
Diane de Selliers dédie sa livraison annuelle au héros de la Mésopotamie antique. Un texte universel, illustré par les somptueuses photos en noir et blanc de Jean-Christophe Ballot.
Diane de Selliers : « Faire peu mais bien, et des livres qui restent »
Depuis 1992, l’éditrice parisienne publie un unique livre d’art par an, afin de donner à lire et à voir « les grands textes de la littérature, illustrés par les plus grands peintres ». Célébrant les 30 ans de sa maison d’édition, elle nous parle de ce choix atypique et exigeant.
Cendrillon et Peau d’Âne au pays de l’art brut
Les Éditions Diane de Selliers associent avec bonheur les Contes de Charles Perrault aux créations de figures majeures de l’art brut.





