Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Nominations
Actualité

Audrey Bazin nommée directrice artistique de la Fondation Louis Roederer

La jeune femme, qui figure au comité de sélection de Paris Photo, a récemment travaillé à la galerie Christophe Gaillard.

Alexandre Crochet
22 novembre 2022
Partagez
Frédéric Rouzaud, PDG de la maison Louis Roederer et président de la Fondation, et Audrey Bazin, directrice artistique. Courtesy Fondation Louis Roederer

Frédéric Rouzaud, PDG de la maison Louis Roederer et président de la Fondation, et Audrey Bazin, directrice artistique. Courtesy Fondation Louis Roederer

Historienne de l’art spécialisée en photographie et en art contemporain, Audrey Bazin est nommée directrice artistique de la Fondation Louis Roederer, créée en 2011. Elle sera rattachée à Frédéric Rouzaud, PDG de la maison Louis Roederer ainsi que président de la Fondation Louis Roederer. « Avec l’arrivée d’Audrey Bazin aujourd’hui et son riche parcours professionnel, nous souhaitons écrire un nouveau chapitre de la Fondation et donner une nouvelle dynamique à sa programmation à l’avenir », a-t-il déclaré. Grand mécène, la Fondation soutient entre autres le Prix Découverte aux Rencontres de la photographie d’Arles ou la Bourse de la Recherche photographique à la Bibliothèque nationale de France, ainsi que de nombreuses institutions dont le Jeu de Paume, à Paris.

Historienne de l’art contemporain diplômée de la Sorbonne, Audrey Bazin a été la lauréate de bourses d’études doctorales à la Columbia University (New York) et à la Freie Universität (Berlin). Elle a dirigé les trois espaces de La Galerie Particulière (Paris et Bruxelles) spécialisée dans la photographie et le dessin.

Depuis 2012, elle occupe les fonctions de directrice artistique du Prix de la Photo Camera Clara, qui récompense un travail inédit et singulier fait à la chambre grand format. En 2019, elle fait une incursion hors de l’art en tant que directrice générale du Domaine de Fontenille, hôtel de luxe Relais & Châteaux. En 2021, elle est nommée directrice des relations extérieures et des projets associés à la galerie Christophe Gaillard. C’est dans ce cadre qu’elle développe La Résidence - Le Tremblay, une émanation de la galerie, et crée notamment la résidence « En Conversation » ainsi que la bourse de recherches « Mémoire Vive », qui font dialoguer création et recherches contemporaines. En parallèle, elle dirige le département photographie de la galerie. En 2022, elle est nommée membre du comité de sélection du Salon Paris Photo

NominationsFondation Louis RoedererAudrey BazinPhotographie
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

NominationsActualité
1 décembre 2022

Anna Planas nommée directrice artistique de Paris Photo

Passée par l’agence Magnum, la commissaire jusqu’ici à la tête de la librairie-galerie delpire & co, à Paris, rejoint la foire internationale de référence dédiée à la photographie.

Stéphane Renault
PhotographieActualité
28 mai 2025

Chloé Sharrock lauréate 2025 de la résidence photographique du musée de l’Armée

Pour cette troisième édition, la photographe mènera à bien un projet intitulé « Vestiges de guerre, empreintes de mémoire ».

Stéphane Renault
Prix Camera ClaraActualité
31 octobre 2025

Randa Mirza remporte le Prix Camera Clara 2025

Récompensant un artiste travaillant à la chambre photographique, le prix couronne l’artiste libanaise pour sa série Atlal. Cette dernière sera exposée de décembre 2025 à mars 2026 à la BnF - site François Mitterrand à Paris.

Louane Lallemant
NominationsActualité
12 décembre 2025

Julie Jones prend la direction de la MEP à Paris

L’association régie par la loi 1901, soutenue par la Ville de Paris, ouvre un nouveau chapitre de sa gouvernance après celle de Simon Baker.

Zoé Isle de Beauchaine