Ventes publiques

Design : Artcurial regarde vers le Brésil

Mardi 13 septembre, Artcurial disperse une collection de mobilier des plus grandes figures du design brésilien.

La vente « Le Mans Classic 2022 » d’Artcurial totalise plus de 12 millions d’euros

Alors que la 10e édition du Mans Classic a attiré 200 000 spectateurs, la vente Artcurial Motocars, le samedi 2 juillet, a totalisé plus de 12 millions d’euros.

Bernard Tapie, un goût classique mis à l'encan

Le 6 juillet, les meubles de l’homme d’affaires décédé en 2021, qui habillaient sa résidence parisienne, l’hôtel de Cavoye, sont mis en vente à l’Atelier Richelieu par la maison Artus Enchères.

Man Ray & Co chez Joron-Derem

Christophe Joron-Derem disperse la suite de la collection d’Edmonde Treillard, veuve de Lucien, dernier assistant de Man Ray.

La collection Givenchy triomphe chez Christie’s

La dispersion de la collection d’Hubert de Givenchy, du 8 au 23 juin, a totalisé 118,1 millions d’euros avec les frais.

Record mondial pour Francesco Solimena chez Tajan

Le 22 juin, lors de la vente aux enchères « Tableaux anciens » organisée par Tajan, une œuvre du peintre napolitain baroque Francesco Solimena est partie, avec les frais, pour 1,2 million d’euros.

Les prix s’envolent pour la collection Givenchy chez Christie’s

Le nom magique de Givenchy a fait crépiter les enchères le 14 juin au théâtre Marigny à Paris.

La Collection Lili Grenier chez Millon

L’étude parisienne met à l’honneur Amélie Sans, dite « Lili Grenier », un modèle féminin très apprécié de la fin du XIXe siècle, notamment du peintre Fernand Cormon.

Chez Bonhams, une toile inédite de Georges Mathieu

Lors d’une vente consacrée aux avant-gardes, Bonhams propose à Paris "Exil de Go-Daigo dans l’île d’Oki", une huile sur toile peinte en 1957 à Tokyo par le père de l’abstraction lyrique.

Chez Sotheby's, une anthologie de l'art africain

Sotheby's a puisé au sein des plus importantes collections privées européennes afin d’offrir un panorama des plus belles pièces produites par les artistes de l’Afrique subsaharienne et centrale.

Chez Ader, Jean Prouvé sur mesure

En 1956, le designer français reçut une commande pour le réfectoire de la résidence étudiante Jean-Zay, à Antony (Hauts-de Seine)...

Le Célèbre Oiseau Bleu de Joan Miró chez Beaussant Lefèvre

Outre un catalogue réunissant des toiles de Camille Corot, Auguste Renoir, Berthe Morisot, Bernard Buffet ou Antoniucci Volti, la société de ventes présente trois œuvres de Joan Miró, dont Oiseau bleu, propriété d’Hubert Germain, dernier Compagnon de la Libération.

Résultats solides pour le design aux enchères à Paris

Le design se porte bien. Ses derniers résultats aux enchères à Paris sont solides.

Un Monet brumeux pour les ventes de Londres chez Christie’s

Christie’s proposera le 28 juin, lors d’une vente organisée à Londres, le tableau de Monet Le pont de Waterloo, effet de brume, datant de 1904.

Un appartement parisien décoré par Alberto Pinto en vente chez Christie’s

Christie’s dispersera le 30 juin le contenu d’un appartement parisien du quai d’Orsay, dans le 7e arrondissement, décoré par Alberto Pinto.

Résultat en demi-teinte pour Michel-Ange chez Christie’s

Déception hier chez Christie’s à Paris : un seul enchérisseur s’est intéressé au dessin de nu de Michel-Ange de format A4 – inspiré par Masaccio – mis en vente avenue Matignon.

Un Murillo inédit bientôt en vente chez Aguttes

La maison Aguttes proposera aux enchères le 28 juin 2022 une peinture de Murillo (1617-1682) intitulée Le Christ Bon Pasteur.

Un squelette de raptor estimé entre 4 et 6 millions de dollars bientôt en vente chez Christie’s

Christie’s a annoncé la mise en vente de « The Raptor », le squelette de Deinonychus antirrhopus le plus complet de son espèce.

Une araignée de Louise Bourgeois en vente à Hong Kong

Spider IV sera proposée chez Sotheby’s ce mois-ci dans une vente d’art contemporain du soir et pourrait devenir la sculpture la plus chère vendue en Asie.

Les Lalanne de Daniel Marchesseau en vente chez Sotheby’s

Sotheby’s va disperser le 24 mai un ensemble de pièces de François-Xavier et Claude Lalanne provenant de la collection de Daniel Marchesseau.

Tajan lance la première vente aux enchères caritative pour l’Ukraine à Paris

Le jeudi 21 avril aura lieu, pour la première fois à Paris, une vente aux enchères caritative au profit de l’Ukraine, organisée par la maison Tajan.

Un dessin inédit de Michel-Ange bientôt en vente chez Christie's Paris

Christie’s proposera à Paris, le 18 mai, un dessin inédit de Michel-Ange (1475-1564).

La collection Bass bientôt en vente chez Christie’s

Christie’s dispersera en mai à New York la collection réunie par feu la philanthrope texane Anne Bass.

L’intime collection des Salomon chez Christie’s

Un ensemble de cinquante-huit lots de la collection Salomon représentatifs des grands mouvements artistiques du début du XXe siècle, mis à l’encan par Christie’s, à Paris.

À Drouot, le mobilier du château de l'artiste Clovis Trouille

La maison Mirabaud Mercier disperse tout le mobilier du château de Jouac, propriété familiale des Trouille en Haute-Vienne mardi 29 mars 2022.

Une vente aux enchères chez Heritage Auctions au profit de la Croix-Rouge ukrainienne

Une célèbre photo de Wolfgang Schwan représentant la professeure ukrainienne Elena Kurilo blessée ainsi que le portrait peint par Zhenya Gershman en s’inspirant de ce cliché sont proposés aux enchères en ligne jusqu’au 29 mars sur le site de Heritage Auctions.

Un rare masque Fang à Montpellier

L’un des plus beaux exemplaires de masque Fang de la société secrète du Ngil, retrouvé récemment dans un grenier sera mis en vente à Montpellier.

Vente « en gants blancs » pour la collection André Mourgues chez Sotheby’s

La collection d’André Mourgues, compagnon du galeriste Alexandre Iolas et directeur des relations publiques de son espace parisien, a remporté un vif succès chez Sotheby’s le 17 mars.

Record mondial pour Picabia chez Sotheby’s à Paris

Pavonia, peinte par Francis Picabia en 1929, et issue de son cycle des Transparences, est devenue l’œuvre la plus chère de l’artiste, chez Sotheby’s, le 16 mars.

Le mobilier XIXe à l’honneur à Drouot

Après le succès de la première vente en 2019, la maison Farrando présente la deuxième partie de la collection de Pierre Lecoules.