Les figures phares de l'abstraction sont mises à l'honneur au Solomon R. Guggenheim Museum, à New York.
L’œuvre a fait partie de toiles réalisées pour le Salon des Tuileries de 1938. Sa restauration in situ est visible par les visiteurs.
La Fondation d’entreprise Pernod Ricard, à Paris, met en scène une exposition en duo des artistes Farah Atassi et Ulla von Brandenburg, dont les pratiques célèbrent le « spectacle des formes ».
Invité à livrer son regard sur la création hexagonale présentée à la 26e édition d’Art Paris, le directeur de l’INHA imagine un parcours intitulé « Fragiles utopies ».
La proposition défend l’idée que les deux domaines de création s’influencent – et que la mode, au même titre que la peinture, est « un puissant outil de revendication politique et sociétale ».
Peintures, créations de mode, mobilier ainsi qu’un journal personnel de 1967 jamais présenté au public figurent parmi les pièces de l’exposition que s’apprête à consacrer le Bard Graduate Center à l’artiste et designer originaire d’Odessa.
Le musée d’Art et d’Histoire du judaïsme, à Paris, remémore l’apport d’une quarantaine d’artistes juifs ashkénazes immigrés à la scène parisienne de l’entre-deux-guerres.
Plus de cent trente œuvres ainsi que des documents inédits d’artistes juifs ayant fui leur pays d’origine sont réunis dans l’exposition « Paris pour école ».
Le 1er juillet, la maison parisienne Cornette de Saint Cyr mettra en vente 88 dessins et gouaches de Sonia Delaunay, donnés par l’artiste à son ami l’éditeur d’art Jacques Damase.