Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
LE MENSUEL
Rechercher
Expositions
Actualité

Orphée règne sur New York

Les figures phares de l'abstraction sont mises à l'honneur au Solomon R. Guggenheim Museum, à New York.

Louane Lallemant
30 novembre 2024
Partagez
František Kupka, Disques de Newton. Étude pour Fugue à deux couleurs, 1912, huile sur toile, Philadelphia Museum of Art.

Courtesy du Philadelphia Museum of Art

František Kupka, Disques de Newton. Étude pour Fugue à deux couleurs, 1912, huile sur toile, Philadelphia Museum of Art.

Courtesy du Philadelphia Museum of Art

« Si le cubisme est mort, vive le cubisme ! Le règne d’Orphée commence. » Par ces mots, Apollinaire lance en 1912 le début de l’orphisme, mouvement regroupant les artistes s’éloignant du cubisme pour aller vers un art plus sensoriel, voire vers l’abstraction totale. Le Solomon R. Guggenheim Museum en fait une catégorie plus large qui enveloppe les artistes expérimentant avec l’abstraction à l’orée du XXe siècle. Venus du monde entier, ils évoluent dans une diversité culturelle et géographique qui inspire inévitablement leur travail. Marc Chagall, Marcel Duchamp, Mainie Jellett ou encore Fernand Léger et Sonia Delaunay peignent cette époque foisonnante, l’art et leur vie, faits de rythmes, de couleurs et de contrastes.

-

« Harmony and Dissonance : Orphism in Paris, 1910-1930 », 8 novembre 2024-9 mars 2025, Solomon R. Guggenheim Museum, 1071 Fifth Avenue, New York, NY 10128, États-Unis, guggenheim.org

ExpositionsSolomon R. Guggenheim MuseumMarc ChagallMarcel DuchampSonia DelaunayArt abstrait
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights