Le projet, prévu pour ouvrir dans l’ancien cinéma Comèdia, fait déjà l’objet de vives critiques de la part des élus de gauche de la ville.
Après d’interminables négociations, un accord a été conclu le 9 février entre la baronne Carmen Thyssen, veuve d’Hans Heinrich Thyssen-Bornemisza et l’État espagnol.
Le ministre espagnol de la Culture se donne jusqu’à fin janvier pour parvenir à un accord avec la baronne Carmen Cervera, dont la prestigieuse collection est conservée au musée national Thyssen-Bornemisza à Madrid.
Les expositions, qui ont tant manqué à l’année 2020, devraient revenir en force en 2021. Voici un panorama non exhaustif de l’année à venir dans les musées en France et dans le monde, en douze accrochages attendus.
Le site Internet du musée propose une promenade interactive à travers les 80 œuvres de l’exposition « Rembrandt et le portrait à Amsterdam, 1590-1670 »
La fermeture quasi générale des musées, centres d’art, galeries, l’annulation ou le report des foires d’abord en Chine, puis en Europe et aux États-Unis poussent le monde de l’art à prendre de nouvelles initiatives.
Des groupes de recherche ont conçu de nouvelles technologies et initiatives pour le Victoria and Albert Museum à Londres, le Kunsthistorisches Museum à Vienne ou le musée Thyssen-Bornemisza à Madrid.