Un rapport rendu public le 20 novembre 2025 recommande « de supprimer d’ici 2030 le CNAP et de répartir ses missions actuelles au profit de la direction générale de la création artistique du ministère de la culture pour le soutien aux artistes, ainsi que, pour la gestion des collections d’œuvres, au profit du Centre Pompidou, des musées dépositaires et des FRAC ».
Portant sur la période de 2018 à 2024, le rapport démontre le déséquilibre entre les dépenses liées aux acquisitions et aux réaménagements muséographiques, et suggère vivement une réorganisation rapide des priorités budgétaires.
Dans un rapport, la juridiction dresse un premier bilan de ce dispositif destiné à démocratiser l’accès des jeunes à la culture. Sévères, ses conclusions pointent une nécessaire « transformation de la société Pass culture en opérateur de l’État ».
Dans un rapport publié le 30 septembre, la Cour des comptes relève un manque de transparence dans la gestion complexe des dons destinés à financer la restauration de Notre-Dame de Paris, une collecte record de 825 millions d’euros.