La cité du Gard accueille la première édition de sa Triennale construite sur le principe de dialogues entre des binômes d’artistes, l’un émergent, l’autre établi.
Elle succède à Alexandre Bohn, qui a dirigé l’institution pendant plus de quinze ans.
Le Musée cantonal des beaux-arts présente quatorze installations immersives créées entre 1949 et 1969. Une expérience de l’art à la fois historique et ludique.
Sa première édition intitulée « Une nouvelle jeunesse » se déroulera du 5 avril au 23 juin 2024.
À l’occasion de la grande rétrospective que lui consacre le New Museum à New York, l’artiste féministe américaine, née en 1939, évoque une auteure du XVe siècle qui l’a inspirée, le « but de la vie » et les raisons pour lesquelles, selon elle, son œuvre n’est réellement comprise qu’aujourd’hui.
L'accrochage du Brooklyn Museum aborde « l'héritage compliqué de l'artiste sous un angle critique, contemporain et féministe ».
Face aux critiques d’une militante écologiste, le Living Desert Zoo and Gardens, à Palm Desert, a annulé le projet de Judy Chicago, qui devait présenter une Smoke sculpture.
Judy Chicago, Oscar Murillo ou Nicholas Galanin vont figurer au menu de cette édition de la manifestation en mars, l’un des tout premiers événements artistiques qui va se tenir aux États-Unis depuis le début de la pandémie.
L’écriture de soi revient sur le devant de la scène, entre mauvaise presse et émancipation.
En publiant Judy Chicago : To Sustain the Vision, Géraldine Gourbe offre une perspective renouvelée sur l’œuvre de l’artiste américaine.