Le musée du Louvre, à Paris, célèbre le peintre français, deux cents ans après sa mort, à travers une rétrospective qui marque les jalons d’une époque tumultueuse, avec la volonté de renouveler la réception de son œuvre.
La donation de Jeffrey et Carol Horvitz offrira aux visiteurs un accès inédit à la plus vaste collection de maîtres anciens français aux États-Unis.
Il s'agit de la première acquisition par un musée américain d'une œuvre de la talentueuse élève de Jacques-Louis David.
L’artiste français, dont « Le Monument pour Jacques Lacan » (2002) est actuellement exposé au Centre Pompidou-Metz 1*, propose un tableau aux échos plastiques, sensuels et politiques.
Le Metropolitan Museum of Art à New York accueille à partir d’aujourd’hui, 17 février, et jusqu’au 15 mai, une exposition consacrée au peintre français néoclassique Jacques-Louis David (1748-1825).
Des analyses scientifiques menées par le Metropolitan Museum of Art (Met) de New York révèlent que l’artiste a radicalement modifié sa représentation du couple Lavoisier dans son tableau historique de 1788.
Peu de personnages cristallisent autant de passions que Napoléon Ier. Adulée ou conspuée, la figure de l’Empereur suscite un nombre infini de publications et d’expositions célébrant avec faste un bicentenaire, polémique à souhait…
In Pictures - Notre sélection parmi les expositions dans les musées et centres d’art à New York en mars 2020.
Deux émules de Philippe Bordes renouvellent le champ de l’histoire sociale de l’art en ajoutant des chapitres à l’histoire de la peinture française sous la Révolution.