Fin janvier 2025, Emmanuel Macron se prononçait en faveur d’un « Louvre, repensé, restauré et agrandi », annonçant une salve de mesures visant à faire renaître le plus grand musée de France, jugé vétuste. Syndicats, observateurs et acteurs de la culture sont partagés.
Choisie pour être directrice générale par intérim l’année dernière, l’ancienne présidente de l’ICOM Suède justifie de 25 ans d’expérience dans le domaine des musées en Suède et en Nouvelle-Zélande.
La coalition de Donald Tusk a révoqué les responsables culturels nommés par les précédents gouvernements de droite, mais l’annulation du projet pour le Pavillon polonais à la Biennale de Venise 2024 ne va-t-elle pas trop loin ?
Les institutions culturelles du monde entier sont confrontées à une interrogation : comment – ou faut-il – réagir publiquement à la guerre entre Israël et le Hamas ?
Ces commentaires interviennent quatre jours après que l’ICOM Israël a demandé à l’organisation affiliée à l’Unesco de condamner le Hamas en tant qu’organisation terroriste.
Alors que le président français Emmanuel Macron est arrivé en Israël ce mardi 24 octobre pour marquer le soutien de la France à « Israël et aux Français d’Israël », des représentants de nombreux musées de l’État hébreu, dont le Musée d’Israël et le Musée d’art de Tel-Aviv, demandent à l’ICOM de reconnaître le Hamas comme une organisation terroriste comparable à l’État islamique.
L’ICOM et ALIPH financent à hauteur de 250 000 dollars un programme de formation et de sécurité pour les 22 musées situés dans ces pays ravagés par la guerre.
La nouvelle définition de ce qu’est aujourd’hui un musée a été actée lors de la conférence du Conseil international des musées (ICOM) qui s’est tenue le 24 août à Prague.
Cinq organisations fédératrices des musées et lieux d'exposition en France, se mobilisent pour requérir du Président de la République une réouverture imminente.
Que nous ayons ou non franchi un tournant en ce qui concerne l’accélération du changement climatique, au moins existe-t-il une volonté globale de mener une action concertée pour y faire face.