L’artiste sud-africaine a remporté la 10e édition du prix dédié à la gravure contemporaine. Elle reçoit une dotation de 40 000 dollars et sera exposée au Pavillon Comtesse de Caen, au Palais de l’Institut de France à Paris, du 1er avril au 30 mai 2026.
Cet été, le musée d’Histoire de Nantes propose de redécouvrir Katsushika Hokusai à travers une rétrospective exceptionnelle, en collaboration avec le musée Hokusai-kan d’Obuse (près de Nagano).
Coïncidant avec le lancement d’une série d’estampes, l’artiste et cinéaste d’origine italienne, installée à Berlin, présente de nouvelles œuvres sculpturales dans la galerie parisienne de « Cahiers d’art ».
Au Petit Palais, l’exposition « Trésors en noir et blanc » offre au regard quelque 200 estampes réalisées du XVe au XXe siècle par les plus grands maîtres.
Le Cabinet des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France, à Paris, fait découvrir la passion du peintre impressionniste pour le noir et blanc à travers quelque 160 œuvres, dont beaucoup sont inédites.
La 5e édition de ce Salon du livre ancien et de l’estampe rassemble une quarantaine de marchands belges et internationaux jusqu’au 17 juin 2023.
Entre 1939 et 1968, Robert de Strycker et son épouse Isabelle ont constitué une importante collection d’art asiatique à la suite d’une visite, en 1930, du British Museum de Londres.
Gravures et dessins anciens, modernes et contemporains sont à découvrir chez les marchands de la capitale jusqu’au dimanche 4 décembre.
Le Petit Palais, à Paris, propose une exposition stimulante sur les activités d’Ambroise Vollard éditeur d’estampes et de livres illustrés.
Dans le cadre de l’année de la bande dessinée, le Centre national des arts plastiques (Cnap) lance un appel à candidatures pour une commande nationale d’estampes.