Ce mois d’octobre 2025, l’artiste sud-africaine Diana Victor a remporté la 10e édition du Prix de Gravure Mario Avati - Académie des Beaux-Arts. Elle bénéficiera d’une exposition, qui se tiendra du 1er avril au 30 mai 2026 au Pavillon Comtesse de Caen, situé au sein du Palais de l’Institut de France à Paris, ainsi que d’une dotation de 40 000 dollars, soit environ 34 300 euros.
Née en 1964, Diane Victor sort diplômée de l’Université du Witwatersrand à Johannesburg (Afrique du Sud) en 1986 ; elle a séjourné de 1988 à 1989 à la Cité internationale des Arts à Paris. En 2015, elle a coreprésenté l’Afrique du Sud à la Biennale de Venise. De nombreuses institutions à travers le monde conservent ses œuvres, comme le Metropolitan Museum of Art de New York, le Victoria & Albert Museum de Londres ou la Bibliothèque nationale de France. Elle a récemment exposé à la galerie Larock-Granoff (Paris), du 14 mars au 5 avril 2025.
Dans son œuvre, très engagée, elle explore les questions sociales et politiques de l’Afrique du Sud, comme les séquelles de l’Apartheid ou les tensions identitaires du pays, à travers des compositions mêlant tradition figurative classique et matériaux contemporains et éphémères, comme la suie et la fumée.
Diana Victor a été sélectionnée parmi 80 candidats issus de 22 pays. Le jury était composé de neuf membres : Erik Desmazières, membre de la section de gravure et dessin de l’Académie des beaux-arts ; Pierre Collin, membre de la section de gravure et dessin de l’Académie des beaux-arts ; Astrid de La Forest, membre de la section de gravure et dessin de l’Académie des beaux-arts ; Catherine de Braekeleer, directrice du Centre de la gravure et de l’image imprimée de La Louvière (Belgique) ; Virginie Caudron, directrice du musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines ; Stephen Coppel, conservateur honoraire en charge des estampes contemporaines au British Museum ; Cécile Pocheau-Lesteven, conservateur en chef du Département des estampes et de la photographie à la Bibliothèque nationale de France ; Florian Rodari, écrivain, éditeur et conservateur ; et enfin Ade Adesina, lauréat de l’édition 2023 du prix.
Créé en 2013, le Prix de Gravure Mario Avati - Académie des Beaux-Arts, biennal depuis 2021, récompense un artiste confirmé à l’international pour son œuvre gravé, quelle que soit la technique employée. Fondé grâce à la donation d’Helen et Mario Avati et parrainé par CAF America, organisation mondiale de subventions soutenant fondations, particuliers et entreprises, le Prix est organisé sous l’égide de l’Académie des Beaux-Arts. Il rend hommage au graveur français Mario Avati (1921-2009), qui a consacré sa carrière à l’art de l’estampe.

Diane Victor, The girl who started the trouble, troisième lithographie du triptyque The Holy Masquerade, 108x78 cm, 2019.
© Diana Victor
