Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Prix de Gravure Mario Avati - Académie des Beaux-Arts
Actualité

Diana Victor lauréate du Prix de Gravure Mario Avati - Académie des Beaux-Arts 2025

L’artiste sud-africaine a remporté la 10e édition du prix dédié à la gravure contemporaine. Elle reçoit une dotation de 40 000 dollars et sera exposée au Pavillon Comtesse de Caen, au Palais de l’Institut de France à Paris, du 1er avril au 30 mai 2026.

Louane Lallemant
28 octobre 2025
Partagez
Diana Victor. © Virginie Perocheau

Diana Victor. © Virginie Perocheau

Ce mois d’octobre 2025, l’artiste sud-africaine Diana Victor a remporté la 10e édition du Prix de Gravure Mario Avati - Académie des Beaux-Arts. Elle bénéficiera d’une exposition, qui se tiendra du 1er avril au 30 mai 2026 au Pavillon Comtesse de Caen, situé au sein du Palais de l’Institut de France à Paris, ainsi que d’une dotation de 40 000 dollars, soit environ 34 300 euros.

Née en 1964, Diane Victor sort diplômée de l’Université du Witwatersrand à Johannesburg (Afrique du Sud) en 1986 ; elle a séjourné de 1988 à 1989 à la Cité internationale des Arts à Paris. En 2015, elle a coreprésenté l’Afrique du Sud à la Biennale de Venise. De nombreuses institutions à travers le monde conservent ses œuvres, comme le Metropolitan Museum of Art de New York, le Victoria & Albert Museum de Londres ou la Bibliothèque nationale de France. Elle a récemment exposé à la galerie Larock-Granoff (Paris), du 14 mars au 5 avril 2025.

Dans son œuvre, très engagée, elle explore les questions sociales et politiques de l’Afrique du Sud, comme les séquelles de l’Apartheid ou les tensions identitaires du pays, à travers des compositions mêlant tradition figurative classique et matériaux contemporains et éphémères, comme la suie et la fumée.

Diana Victor a été sélectionnée parmi 80 candidats issus de 22 pays. Le jury était composé de neuf membres : Erik Desmazières, membre de la section de gravure et dessin de l’Académie des beaux-arts ; Pierre Collin, membre de la section de gravure et dessin de l’Académie des beaux-arts ; Astrid de La Forest, membre de la section de gravure et dessin de l’Académie des beaux-arts ; Catherine de Braekeleer, directrice du Centre de la gravure et de l’image imprimée de La Louvière (Belgique) ; Virginie Caudron, directrice du musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines ; Stephen Coppel, conservateur honoraire en charge des estampes contemporaines au British Museum ; Cécile Pocheau-Lesteven, conservateur en chef du Département des estampes et de la photographie à la Bibliothèque nationale de France ; Florian Rodari, écrivain, éditeur et conservateur ; et enfin Ade Adesina, lauréat de l’édition 2023 du prix.

Créé en 2013, le Prix de Gravure Mario Avati - Académie des Beaux-Arts, biennal depuis 2021, récompense un artiste confirmé à l’international pour son œuvre gravé, quelle que soit la technique employée. Fondé grâce à la donation d’Helen et Mario Avati et parrainé par CAF America, organisation mondiale de subventions soutenant fondations, particuliers et entreprises, le Prix est organisé sous l’égide de l’Académie des Beaux-Arts. Il rend hommage au graveur français Mario Avati (1921-2009), qui a consacré sa carrière à l’art de l’estampe.

Diane Victor, The girl who started the trouble, troisième lithographie du triptyque The Holy Masquerade, 108x78 cm, 2019.

© Diana Victor

Prix de Gravure Mario Avati - Académie des Beaux-ArtsDiana VictorEstampeAcadémie des beaux-arts
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights