Experte reconnue des constructions en terre crue, l’architecte marocaine vient de rénover la villa Carl Ficke, devenue le musée de la Mémoire de Casablanca. Elle participe aussi à des expositions qu’elle conçoit comme une continuation de ses recherches.
Le photographe et cinéaste Daoud Aoulad-Syad montre, à l’American Arts Center, à Casablanca, des tirages qui capturent depuis quarante ans un Maroc populaire.
L’exposition d’envergure que la Grande-Bretagne consacre au mouvement abstrait nord-africain revient avec brio sur une aventure qui a fait entrer de plain pied les artistes marocains dans la modernité.
Après deux années de reports consécutifs, la Biennale internationale de Casablanca revient avec une édition placée sous le signe des liens entre les mots et les images, qui se déclinera en deux temps, en novembre 2022, puis en juin 2023.
Depuis dix ans, l’association L’Atelier de l’Observatoire, à Casablanca, œuvre pour la création d’un Musée collectif et citoyen. Une ambition semée d’embûches.
Au Maroc, les initiatives destinées à promouvoir la photographie foisonnent. Mais le métier fait face à un marché encore balbutiant.